Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

mediation

L’atelier mis en place en fin d’année 2018 s'est réuni deux fois : le 15 novembre 2018 (cf compte-rendu) et le 14 mars 2019 (cf compte-rendu)..

La réflexion se poursuit par une 3ème rencontre prévue à la Médiathèque de Chauray ou à la MDDS le jeudi 7 novembre 2019 !

Être inventif, partager les expériences, susciter l’envie et le plaisir de lire, adapter ses collections aux différents publics, tel est l’objectif de ce groupe. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes prêt à vous investir dans ce "marketing" des collections ! En effet, si une place venait à se libérer ou si le groupe peut s’agrandir, vous pourriez participer encore ! Dans tous les cas, si vous êtes intéressé, nous nous engageons à assurer un reporting régulier sur le portail...

Objectifs
- Définir les méthodes pour mettre en avant les collections avec des idées "clefs en main" : sélections à élaborer, matériel nécessaire, travail sur les fonds peu empruntés, recensements des sujets d’actualité ou présentant un intérêt pour le public,
- Être inventif pour "accrocher le public",
- Faire partager les résultats à l’ensemble des bibliothèques (fiches témoignage et retour d’expérience).

Toutes les bibliothèques

Se pré-inscrire