Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

tablette a histoires

Le 20 mars dernier, Jean-Marie Moes de ScreenKids est venu animer, à la MDDS, une formation : "Animation numérique pour les séniors".

Qui sont les séniors et d'abord à quel âge est-on séniors ? Quel usage font-ils des tablettes ? Quelles animations numériques leur proposer ? Autant de questions posées.

Nous avons débuté la journée en découvrant la vérité sur les séniors ! Même si les jeunes ont du mal à le croire, on n'arrête plus les silver surfers ou presque, des explications sont parfois bien utiles !

formation senior 2

Même si les séniors sont loin d'être réfractaires à l'usage du numérique : ils communiquent, s'informent, achètent en ligne,  ils n'ont pas un usage inné de la technologie. Ils sont fortement demandeurs d'accompagnement. En bibliothèque, nous pouvons les aider à comprendre et à utiliser ces nouveaux outils en leur proposant divers ateliers pour :

• s'initier à l'usage et découvrir les premiers gestes au travers de jeux faciles
  • découvir les beaux jeux, les jeux en duo ou de patientce
  • se cultiver en s'amusant
  • faire des quiz
  • écouter des histoires ou créer leur propre histoire et réaliser leur livre numérique.

Mais aussi des ateliers intergénérationnels ou l'heure du conte numérique des grands-parents...