Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 l

Les bibliothécaires ont besoin de connaître les règles de classification de documents : indexation Rameau, Dewey. Mais, si cela nous aide à nous retrouver dans l’ensemble des ouvrages, il nous faut aussi être inventif pour susciter l’intérêt et l’envie de nos lecteurs. Comment réaliser des têtes de gondoles ? Quelles idées à partager ? Comment distiller le travail de chaque bibliothèque dans le réseau pour offrir
aux Deux-Sévriens un panel de lectures et ouvrages pour que chacun puisse se forger une opinion ? Après une présentation de l’accueil sur place à la MDDS Niort et la mise en valeur des collections, un groupe de travail ludique à constituer pour diffuser toujours davantage l’intérêt et le plaisir de lire !

Objectifs
- Définir les méthodes pour mettre en avant les collections avec des idées « clefs en main » : sélections à élaborer, matériel nécessaire, travail sur des fonds peu empruntés, recensement des sujets d’actualité ou présentant un intérêt pour le public,
- Être inventif pour « accrocher le public »,
- Faire partager les résultats à l’ensemble des bibliothèques (fiches témoignage et retour d’expérience).

Toutes les bibliothèques.

Date limite d'inscription : 25 octobre