Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 l

Une conférence sur un genre littéraire que l’on pourrait appeler Les romans à la campagne avec les romans du terroir, le polar rural, la BD..., l’occasion d’aborder la ruralité d’aujourd’hui dans le monde entier mais aussi la ruralité de notre Poitou...
Vous repartirez dotés des pépites à acheter et à conseiller à vos lecteurs.

Objectifs :
- Face à une littérature très empruntée, mais au final souffrant parfois d’une méconnaissance, donner des éléments théoriques et pratiques pour élargir, varier, approfondir,
- Redorer le blason d’une littérature assez souvent décriée, et donc ignorée ou tenue comme mineure, par la presse et les instances professionnelles qui ont tendance à stigmatiser le lectorat « terroir »,
- S’intéresser aux littératures rendant compte de la ruralité, des questions de paysage, du monde paysan avec ses crises et ses renouveaux, du « Génie des lieux » et enfin de la relation entre l’homme et la nature telle qu’elle apparaît dans les littératures dites de
« Nature Writing »,
- Recenser les oeuvres et les auteurs les plus importants ; accessoirement, recenser les principales collections au sein de l’édition francophone.

Toutes les bibliothèques

Lire les 5 romans proposés par l’intervenant en amont de la formation.

Date limite d'inscription : 18 JANVIER

Se pré-inscrire