Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 l

La MDDS envisage d'acquérir des ouvrages faciles à lire pour élargir le public des bibliothèques. Ces ouvrages seront prêtés au réseau. Comment rendre ce fonds visible en bibliothèque ? Comment amener les lecteurs à lire ces ouvrages et comment diversifier les champs de lecture de tout un chacun ? Cette formation vise à donner des outils pour envisager la lecture autrement, comme outil de lien social, d'évasion, de plaisir... Et si cela valait le coup de relever le défi d'une bibliothèque encore plus populaire ?

OBJECTIFS

La formation vise à élargir la fréquentation des bibliothèques par un public éloigné de la lecture. Présentation des lectures faciles : pour quels publics ? Quels critères de sélection ? Quelle mise en valeur dans la bibliothèque ?

CONTENU

Présentation du livre facile – le FAL (facile à lire) en Bretagne pour les publics éloignés de la lecture – les romans du terroir – la littérature de détente (roman sentimental, chick litt, " feel good book ") - Rapide panorama d'autres genres de littératures faciles : roman photo, roman graphique, livres de développement personnel et bibliothérapie – Valorisation des collections faciles à lire et des espaces – Atelier Savoir repérer les ouvrages FAL.

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes les bibliothèques