Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

mener enquete

Organiser les services d’une bibliothèque, c’est en premier lieu s’intéresser aux usagers actuels et au public potentiel. Comment mieux les connaître ? En vous proposant différentes méthodes concrètes, le stage vous donnera envie de rechercher et croiser les informations pour élargir et développer la fréquentation des habitants du territoire.

Cette formation vise à ce que chaque stagiaire reparte avec une vision claire du mode d’emploi, de ce qu’il peut attendre et mettre en œuvre lui-même pour mieux connaître les besoins de la population. Une formation pour adapter le service public aux besoins des Deux-Sévriens !

OBJECTIFS

Mettre en oeuvre dans sa bibliothèque ou son réseau des outils simples de connaissance des publics de son territoire.

PUBLIC CONCERNE

Toutes les bibliothèques

Pré-requis : Une bonne dose de curiosité !

Un questionnaire amont pousse le stagiaire à venir avec un projet d'enquête réel ou en cours de préparation ou mise en œuvre ou projet virtuel.

Date limite d'inscription : 3 septembre 2018

Se pré-inscrire