Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

mener enquete

Un habitant sur 10 est inscrit dans les bibliothèques du Département (10,60 % selon les statistiques 2016). Les réorganisations territoriales rabattent par ailleurs les cartes des pratiques locales, notamment culturelles. Sur la base de ce constat et des statistiques de chaque bibliothèque, comment mieux connaître ce public ? comment cibler un public potentiel ? Outil d'aide à la décision ou d"évaluation de projet, l'enquête apporte des réponses aux bibliothécaires et aux élus, à condition de bien en maîtriser la méthodologie.
Cette formation vise à ce que chaque stagiaire reparte avec une vision claire du mode d'emploi, de ce qu'il peut attendre et mettre en œuvre lui-même pour mieux connaître les besoins de la population. Une formation pour adapter le service public aux besoins des deux-sévriens !

OBJECTIFS

- Connaître les outils de traitement et d'exploitation pour mener une enquête de publics sur son territoire.

PUBLIC CONCERNE

Toutes les bibliothèques

Pré-requis : savoir utiliser les logiciels openOffice/Word et Excel

Un questionnaire amont pousse le stagiaire à venir avec un projet d'enquête réel ou en cours de préparation ou mise en œuvre ou projet virtuel.

Date limite d'inscription : 12 avril 2018

Se pré-inscrire