Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les dépositaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

benevoles

En Deux-Sèvres, vous êtes 442 bénévoles à intervenir dans les bibliothèques. Leur mise en réseau, encouragée par la MDDS, conduit à la ré-interrogation de ce bénévolat à l'échelle de nouveaux territoires.

Il convient dès lors de clarifier le statut et le rôle du bénévole en bibliothèque et de fixer clairement ses missions. Cette formation concernera en 2017 principalement le territoire de la CA2B, mais pourra aussi impliquer bénévoles, salariés travaillant avec des bénévoles ou responsable de réseau des autres territoires dans une logique de travail en réseau toujours !

À noter que cette formation fera l'objet, en lien avec l'organisme de formation, de fiches techniques sur le rôle et le statut des bénévoles, fiches consultables par tous sur le portail.

Se pré-inscrire

benevoles

Se pré-inscrire

Objectifs

- Définir le statut et le rôle du bénévole dans une collectivité, notamment dans le contexte de la mise en place des réseaux,

- Définir la responsabilité de la collectivité vis-à-vis des bénévoles,

- Se rendre compte de l'intérêt d'une formalisation de l'engagement du bénévole en service public et plus particulièrement en bibliothèque,

- Savoir travailler en équipe avec d'autres bénévoles, salariés, élus...,

- Disposer d'outils concrets (charte, fiches techniques...) accessibles pour tous les bénévoles et salariés des bibliothèques.

Public concerné

Toutes les bibliothèques de la CA2B et, dans la limite des places disponibles, ouverture aux autres travaillant en réseau.

Date limite d'inscription

27 mars 2017