Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les dépositaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

tablette a histoiresC'est le 8 novembre que l'atelier Tablettes à histoires... ou pas ! s'est réuni pour la deuxième fois. Cet atelier était consacré à un retour d'expériences et à la découverte de quelques applis de Noël.

Plusieurs expériences d'animation associant la tablette ont été présentées :

- un atelier heure du conte associant le livre et la tablette autour des sorcières pour Halloween avec l'appli La sorcière sans nom.
- un atelier sur le thème de la peur réunissant des livres sur la peur et sur les animaux de la nuit ainsi que l'appli Le marchand de sable.
- avec le Kit@lire (bibliothèque numérique nomade prêtée par le CLL), création d'un roman-photos avec des ados et la participation des éditions Flblb.
- découverte de la tablette et de l'appli Le singe au chapeau de Chris Hughton avec des enfants de l'IME.
- plusieurs ateliers avec des classes pour découvrir la tablette et quelques applis interactives.
- en collaboration avec l'association hORS cHAMPS, réalisation de courts métrages avec des tablettes.

Beaucoup d'enthousiasme et d'envie de partager autour de ces outils qui semblent pouvoir enrichir les animations destinées aux enfants.

Les retours d'expériences seront mis en ligne prochainement dans une nouvelle rubrique du portail de la MDDS.