Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les dépositaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

tablette a histoiresLa MDDS ouvre ses collections au numérique, notamment aux applis, et crée des ateliers d'échanges d'animations avec les bibliothèques du réseau. La première rencontre a eu lieu le 28 juin. 11 bibliothèques étaient représentées et chacune d'entre elles est repartie avec une tablette chargée d'applis à tester auprès de son public. Un retour d'expérience est prévu pour le groupe au mois de novembre prochain, où les bibliothécaires échangeront sur leur pratique et leur ressenti face à ce nouvel outil.
L'objectif est de créer des temps d'échanges professionnels autour du numérique mais aussi d'exercer une veille documentaire sur les productions dans ce domaine... et bien sûr de les valoriser auprès du public.