Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

 mco

Média Centre Ouest organise une journée d'étude
Laïcité et bibliothèques : quelles implications, quels outils , quelles actions ?
le 13 mars 2018 à l'Université de Poitiers .

fotolia 61154289 lLe programme de formation 2018 est articulé autour de trois grands axes

* Professionnaliser les pratiques des bibliothécaires

* Elargir les publics des bibliothèques

* Travailler ensemble sur les territoires

piqure d art

En 2017, grâce à un partenariat actif avec la Direction des solidarités du Conseil départemental et en lien avec les bibliothèques ayant participé à la formation pour la création d'un outil narratif à destination de personnes âgées, une histoire cousue a été créée. Elle est mise à disposition du réseau de bibliothèques à titre de support d'action culturelle. Mais pour bien s'en servir et compte tenu de ce public spécifique, une appropriation est nécessaire. Une formation pour appréhender ce nouveau support, l'emprunter et l'utiliser auprès de vos publics !

fotolia 61154289 l

Une conférence sur un genre littéraire que l’on pourrait appeler Les romans à la campagne avec les romans du terroir, le polar rural, la BD..., l’occasion d’aborder la ruralité d’aujourd’hui dans le monde entier mais aussi la ruralité de notre Poitou...
Vous repartirez dotés des pépites à acheter et à conseiller à vos lecteurs.

fotolia reseau

Le réseau départemental de bibliothèques desservies par la MDDS compte 156 lieux de lecture tous appelés à fonctionner en réseau sur un territoire dans les années à venir. Cette impulsion est nécessaire pour optimiser l’impact de la lecture publique en Deux-Sèvres suite à la nouvelle organisation des territoires. Les politiques d’acquisition de fonds, les démarches d’animation culturelle concertées sont à encourager. Pour 2018, la CA2B conforte cette dynamique.

petitdej

Le Centre du livre et de la lecture en Nouvelle Aquitaine, la librairie des Halles et la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres s'associent pour vous inviter à une journée autour de la littérature adulte le jeudi 8 mars 2018.

souris grise

La MDDS ouvre ses collections au numérique, notamment aux applis. Elle propose aux bibliothèques (BM) de travailler sur les apports/atouts du numérique sous forme d'ateliers trimestriels avec présentation des ressources et mise en pratique. Le groupe lancé en 2016 se réunit lors d'ateliers réguliers qui permettent d'alimenter un guide et de constituer des outils pour les bibliothèques souhaitant développer ces nouveaux outils dans leurs lieux de lecture ! Pour 2018 une journée spécifique pour se perfectionner sur les applications numériques pour les seniors.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60