bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les dépositaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 lLe programme de formation 2017 comprend quatre grands axes :

* Se professionnaliser toujours davantage

* Développer et structurer les réseaux de lecture publique sur nos territoires

* Nous ouvrir à tous les publics

* Accompagner les usages numériques

la souris qui raconte logo 1427815138

Présentation de La Souris Qui Raconte, maison d'édition numérique jeunesse

formation baseGérer et animer une bibliothèque, cela ne s'improvise pas. La MDDS souhaite que bénévoles et professionnels, nouvellement arrivés et ne disposant pas de connaissances particulières dans ce domaine, bénéficient d'un cursus minimum mais néanmoins professionnalisant et actif pour chacun des inscrits.

brindelectureEn lien avec la libraire avec laquelle elle travaille, la MDDS vous invite, au fil de l’année à découvrir les propositions de lectures, les coups de cœur et nouveautés...

logo couleur ok

Le partenariat avec l’association LITTÉRATURES EUROPÉENNES COGNAC, c’est aujourd’hui près d’une quarantaine de bibliothèques des Deux-Sèvres et plus de 300 lecteurs !

piqure d art

Innover pour mobiliser de nouveaux publics, oui mais comment ?

 musicme

La place des bibliothèques a changé ! Elles n’ont plus le monopole de l’offre face à Internet et elles doivent répondre à des usagers non inscrits qui ont des demandes très diversifiées.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60