Dispositifs d'aide

L'attractivité des bibliothèques est déterminante pour le développement de la lecture publique. C'est pourquoi, en plus d'un accompagnement logistique, technique et administratif adapté au quotidien des bibliothèques, le Conseil départemental des Deux-Sèvres leur propose des aides spécifiques pour la création, l'équipement et les actions d'animation.

action culturelleLe Conseil départemental soutient l'action culturelle des bibliothèques, encourageant ainsi la promotion de la lecture publique et la diffusion de la culture.
Pour pouvoir bénéficier d'une aide financière, les bibliothèques organisatrices doivent rapidement contacter la MDDS afin d'échanger sur leur projet.

Le soutien financier du Conseil départemental est proposé en matière d'action culturelle aux bibliothèques du Réseau et aux associations ayant une convention avec de telles collectivités pour la gestion de leur bibliothèque.
Cette aide à l'action culturelle peut aller jusqu'à 50% du montant hors taxe de prestations artistiques telles que : cachet artistique, location d'exposition, frais de conférence, atelier artistique, spectacle, etc.
Elle est cumulable avec d'autres types d'aide à l'animation tels que celles de la DDJS ou de la DRAC, dans la limite du maintien de 20% d'autofinancement par le porteur de projet.

La MDDS instruit les demandes et les soumet à la commission "Education, Collèges - Vie associative - Culture - Sport", dite 6ème commission, du Conseil départemental. Les dossiers validés par cette commission sont ensuite soumis au vote de la Commission permanente du Conseil départemental.