Conseil, expertise

Cette rubrique propose des outils pratiques pour tous les aspects de la vie quotidienne des bibliothèques. Cette boîte à outils est un élément du conseil expertise que peut apporter la MDDS. En effet, vous pouvez aussi la contacter pour des bilans de fonctionnement et projets de bibliothèque, pour des projets d'action culturelle et pour des interventions techniques à la carte à solliciter auprès des référentes territoire.

552ad235328c0b8f0a25b2b7b5e9a9981a64226c

L'accueil du public est une mission essentielle des médiathèques. Cet accueil doit être adapté aux différents publics fréquentant l'établissement.

Groupe d'enfants

Les bibliothécaires ont un rôle essentiel à jouer auprès de la jeunesse. La médiation entre le livre et l'enfant doit être préparée pour donner un sens à la visite de groupes d'enfants.
Ce temps privilégié doit permettre aux enfants de voir la bibliothèque comme un lieu agréable où il fait bon revenir. Les futurs lecteurs développeront ainsi un goût pour la lecture, leur esprit critique et accéderont à la connaissance.
Pour vous aider, consulter la fiche établie par la Bibliothèque Départementale de l'Ardèche.
Pour aller plus loin : "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle " de Dominique Alamichel.Cercle de la librairie 2011

Accueillir des personnes âgées

Les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population. Parfois en vieillissant, elles perdent des capacités physiques, manquent de repères et de liens sociaux. La bibliothèque permet d'atténuer cette situation avec des ateliers, des rencontres, des lectures.
Ces actions peuvent avoir lieu hors les murs auprès des résidents de maisons de retraite ou lors de portages à domicile.
Savoie-biblio en parle.
Vous pouvez aussi retrouver le compte-rendu d'une formation de Michèle Plaze.

Accueillir des personnes en situation de handicap

Une bibliothèque se doit d'accueillir tous les publics. Ainsi, l'espace est aménagé pour faciliter la circulation, la signalétique repérable et lisible, l'éclairage approprié, tout cela dans le respect de la sécurité. Des documents spécifiques pour tous handicaps doivent faire partie de la politique documentaire.
Le personnel, suivant ses capacités, adapte l'accueil à ce public particulier.
Pour vous aider :
un document du ministère des affaires sociales
Un document de la Sarthe

Réglementation ERP

Les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des réglementations qui concernent la sécurité générale et les normes incendie. Des commissions de sécurité viennent régulièrement vérifier leur application.
Les documents du site Service Public et du département de la Vienne vous donnent ces règlementations.