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Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

J.S. Bach à Aix-en-Provence

6 thèmes | 21 oeuvres
Le Festival d’Aix-en-Provence a vu le jour en 1948 dans une France alors en pleine reconstruction, comme un peu avant lui le Festival de Cannes (1946) et celui d’Avignon (1947). A leur instar, le Festival d’Aix-en-Provence acquerra rapidement un rayonnement mondial et les plus grandes voix de la scène internationale s’y produiront. Cette année, Johann Sebastian Bach, qui n’a pourtant jamais écrit d’opéra, y sera plusieurs fois à l’honneur, notamment dans un spectacle mis en scène par Katie Mitchell sous la direction musicale de Raphaël Pichon. Cette soirée exceptionnelle sera diffusée en direct sur la chaîne medici.tv.

Bach, Bach et les autres

En art, il n’y a pas de génération spontanée. Tous les grands artistes, aussi géniaux soient-ils, doivent quelque chose à leurs pairs, en littérature, en peinture ou dans la musique. Johann Sebastian Bach n’échappe pas à la règle, pas plus que Haendel, Vivaldi ou après eux Mozart qui tous travailleront sur les œuvres de leurs prédécesseurs souvent en en recopiant les partitions avant de les adapter.

Shame

La vie de Brandon (Michael Fassbender) tourne autour de son travail dans lequel il réussit brillamment et le sexe. De plus en plus submergé par ses pulsions qu’il tente d’assouvir par tous les moyens et qui le rongent au point qu’il refuse d’avoir une relation amoureuse, il ne trouve un dérivatif que dans la course à pied, la nuit venue, dans les rues de New York. Dans une scène magnifique, on voit Brandon courir en écoutant Glenn Gould interpréter l’Aria et la Variation 15 des "Variations Golberg" comme si seule la spiritualité qui s’échappe de la musique de Bach (qu’on retrouve à plusieurs moments du film, ainsi que "My Favorite Thing" de John Coltrane) apportait un peu de répit à cette âme pour le moins tourmentée.

  Dvd Fiction
Shame
Auteur: McQueen, Steve (1969-....)
Edition: MK2 éditions

Concertos pour deux violons

Antonio Vivaldi fut l’un des musiciens dont Johann Sebastian Bach recopia les partitions pour mieux en comprendre la musique. J.S. Bach fit aussi des transcriptions de la musique de son aîné, Italien très apprécié en Allemagne, notamment du "Concerto pour quatre violons en si mineur" dont J.S. Bach tirera son "Concerto en la mineur" BWV 1065. Cette pratique très courante à l’époque n’a rien de scandaleux, Gabriel Fauré écrivit à ce sujet : « "Le mal dont souffrent les chefs-d’œuvre, c’est le respect excessif dont on les entoure" ». On peut seulement sourire en imaginant la scène qui opposerait aujourd’hui les ayants droits de chacun des musiciens devant les tribunaux...

Hannibal S1

On prête parfois aux grands psychopathes une intelligence supérieure et un goût exquis. On retrouve ces deux traits de caractères dans le personnage d’Hannibal Lecter tel qu’imaginé par Bryan Fuller, le créateur de la série "Hannibal", dont le rôle titre est interprété par un Mads Mikkelsen glaçant. Cuisinier hors pair, si sûr de lui qu’il ne commet jamais la moindre faute de goût derrière ses fourneaux, ni quand il choisit les musiques qui accompagnent la dégustation de ses plats si particuliers, sur fond de "Concertos Brandebourgeois" ou de "Variations Goldberg".

Classique sur grand écran

On sait, depuis les débuts du cinéma jusqu’à "Barry Lindon", "Apocalypse Now", "Orange Mécanique", "Shame"..., que la musique classique est capable d’émouvoir tous les publics et pas seulement les spécialistes. La musique baroque et celle de J.S. Bach ne dérogent pas à la règle, bien au contraire. C’est peut-être même quand elle est utilisée à contre emploi qu’on est saisi par sa profondeur et son génie intemporel.

De battre mon cœur s’est arrêté

C’est l’histoire de Tom (Romain Duris), un jeune agent immobilier sans scrupule qui rêvait d’être pianiste comme sa mère avant lui. Un jour, au hasard d’une rencontre, il pense pouvoir reprendre une carrière de concertiste et se défaire du chantage affectif que son père (Niels Arestrup) exerce sur lui depuis la disparition de sa mère. Lorsqu’il décide de se remettre au piano, c’est la toccata BWV 914 de Johann Sebastian Bach que choisit Tom pour refaire ses gammes. On le voit alors s’exercer, reprendre inlassablement le morceau, comme si le morceau se construisait sous nos yeux.

Allegro Vivace

Pianiste allemand formé à la musique classique, concertiste, Joachim Kühn a tout du musicien brillant à la carrière exceptionnelle. Sous l’influence de son frère, il va s’ouvrir au jazz, notamment à la musique de John Coltrane et à celle d’Ornette Coleman. C’est ce dernier, un des grands défricheurs de ce qu’on appellera le free jazz, qui le ramènera à Johann Sebastian Bach. Joachim Kühn intégrera plusieurs pièces du maître du baroque à son répertoire. Sur cet enregistrement, il reprend la "Chaconne" de la Partita n° 2 pour violon en ré mineur, ainsi que "Lonnie’s Lament" de John Coltrane.

Le Messie

Georg Friedrich Haendel est l’autre grand nom de la musique baroque qui, avec Johann Sebastian Bach, portera cette musique à son apogée. Allemand comme Bach, né la même année, Georg Friedrich Haendel composa Le Messie en Angleterre où il séjourna dès 1712 et où il dirigera la Royal Academy of Music à partir de 1720. D’inspiration italienne (Haendel a écrit de nombreux opéras et a voyagé en Italie) et attaqué par les dévots qui trouvaient cette œuvre profane, Le Messie sera orchestré à plusieurs reprises et notamment par Mozart. C’est aujourd’hui une des œuvres les plus connues d’Haendel.

  CD
Messiah
Auteur: Haendel, Georg Friedrich (1685-1759)
Edition: Polygram

Love me or leave me

Nina Simone a vu sa carrière de pianiste concertiste classique foudroyée parce qu’elle était Noire dans une Amérique ségrégationniste. Elle en gardera une blessure jamais cicatrisée qui la fera s’engager pour la cause des droits civiques dont elle deviendra une des grandes figures. Son amour de la musique classique ne la quittera pas, comme on peut l’entendre sur le morceau "Love me or leave me" au milieu duquel elle glisse une partie de piano qu’on croirait tout droit sortie d’une partita de Johann Sebastian Bach.

Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach complète sans doute le podium des compositeurs classiques les plus connus au monde aux côtés de Mozart et Beethoven. La meilleure illustration de cette popularité est sans doute que des musiques de Bach ont été gravées et envoyées dans l’espace dans la sonde spatiale Voyager avec celles de… Beethoven et Mozart. Beau cadeau que découvriront peut-être un jour les habitants d’autres planètes.

Intégrale des cantates vol. 15

Johann Sebastian Bach écrivit sa première cantate en 1707, à l’âge de 22 ans. Il venait d’être nommé organiste à Mühlhausen. Il écrira par la suite près de trois cents cantates (à Leipzig, il était tenu d’en écrire une par semaine) dont une centaine sera perdue. C’est autour d’extraits des cantates BWV 8, 60, 90, 147, 146 que Katie Mitchell (qui a déjà mis en scène "La Passion selon Saint Matthieu") et le chef d’orchestre Raphaël Pichon ont conçu ce spectacle.

Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould

Le nom de Glenn Gould est inséparable de celui de J.S. Bach. Deux de ses quatre enregistrements des variations Goldberg, ceux de 1955 et 1981 (il les enregistrera également en 1954 et 1994) restent des références absolues. La personnalité excentrique de Glenn Gould (il jouait sur une chaise dont il avait fait scier les pieds, le visage presque au niveau du clavier, il nageait avec des gants en plastique…) et sa décision d’abandonner la scène à 32 ans, ont renforcé la fascination qu’il exerce sur le public. Dans "Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould", sorte de longue interview, il fait lui-même les questions et les réponses...

Shame

La vie de Brandon (Michael Fassbender) tourne autour de son travail dans lequel il réussit brillamment et le sexe. De plus en plus submergé par ses pulsions qu’il tente d’assouvir par tous les moyens et qui le rongent au point qu’il refuse d’avoir une relation amoureuse, il ne trouve un dérivatif que dans la course à pied, la nuit venue, dans les rues de New York. Dans une scène magnifique, on voit Brandon courir en écoutant Glenn Gould interpréter l’Aria et la Variation 15 des "Variations Golberg" comme si seule la spiritualité qui s’échappe de la musique de Bach (qu’on retrouve à plusieurs moments du film, ainsi que "My Favorite Thing" de John Coltrane) apportait un peu de répit à cette âme pour le moins tourmentée.

  Dvd Fiction
Shame
Auteur: McQueen, Steve (1969-....)
Edition: MK2 éditions

Chronique d’Anna Magdalena Bach

Dans l’histoire du cinéma, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet occupent une place à part, en marge, aussi admirés par une poignée d’admirateurs qu’inconnus du grand public. Tous leurs films ont été réalisés à quatre mains jusqu’à la disparition de Danièle Huillet en 2006. "Chronique d’Anna Magdalena Bach" est un film en noir et blanc inspiré des écrits de la seconde femme de Johann Sebastian Bach. Le rôle de J.S. Bach est interprété par Gustav Leonardt qui joue toutes les parties musicales sans que jamais un changement de plan ne vienne en perturber l’exécution. « (…) "Un sentiment de suspension et d'éternité palpite à l'intérieur du cadre puis le déborde. Mystère infini de la musique et du cinéma conjugués" ». Jean Coutances - Télérama.fr mars 2000.

Musique sublime

La musique de Johann Sebastian Bach est profondément marquée par la religion luthérienne qui bannît toute la pompe et le décorum liés à l’église catholique. Cette très grande rigueur se retrouve dans la musique de Johann Sebastian Bach que certains ont rapprochée d’équations mathématiques. C’est peut-être parce que sa musique est dépouillée de tout artifice, de toute trace de séduction, qu’elle est universelle.

Intégrale des cantates vol. 15

Johann Sebastian Bach écrivit sa première cantate en 1707, à l’âge de 22 ans. Il venait d’être nommé organiste à Mühlhausen. Il écrira par la suite près de trois cents cantates (à Leipzig, il était tenu d’en écrire une par semaine) dont une centaine sera perdue. C’est autour d’extraits des cantates BWV 8, 60, 90, 147, 146 que Katie Mitchell (qui a déjà mis en scène "La Passion selon Saint Matthieu") et le chef d’orchestre Raphaël Pichon ont conçu ce spectacle.

Le Messie

Georg Friedrich Haendel est l’autre grand nom de la musique baroque qui, avec Johann Sebastian Bach, portera cette musique à son apogée. Allemand comme Bach, né la même année, Georg Friedrich Haendel composa Le Messie en Angleterre où il séjourna dès 1712 et où il dirigera la Royal Academy of Music à partir de 1720. D’inspiration italienne (Haendel a écrit de nombreux opéras et a voyagé en Italie) et attaqué par les dévots qui trouvaient cette œuvre profane, Le Messie sera orchestré à plusieurs reprises et notamment par Mozart. C’est aujourd’hui une des œuvres les plus connues d’Haendel.

  CD
Messiah
Auteur: Haendel, Georg Friedrich (1685-1759)
Edition: Polygram

Concertos pour deux violons

Antonio Vivaldi fut l’un des musiciens dont Johann Sebastian Bach recopia les partitions pour mieux en comprendre la musique. J.S. Bach fit aussi des transcriptions de la musique de son aîné, Italien très apprécié en Allemagne, notamment du "Concerto pour quatre violons en si mineur" dont J.S. Bach tirera son "Concerto en la mineur" BWV 1065. Cette pratique très courante à l’époque n’a rien de scandaleux, Gabriel Fauré écrivit à ce sujet : « "Le mal dont souffrent les chefs-d’œuvre, c’est le respect excessif dont on les entoure" ». On peut seulement sourire en imaginant la scène qui opposerait aujourd’hui les ayants droits de chacun des musiciens devant les tribunaux...

Tous les matins du monde

Le roman de Pascal Quignard fut adapté au cinéma par Alain Corneau qui fit de l’histoire de Marin Marais et de Monsieur de Sainte-Colombe un énorme succès, avec plus de deux millions de spectateurs. Le film fut également récompensé par sept César dont celui du meilleur film. Pourtant, avant Quignard et Corneau, très peu de personnes connaissaient l’histoire de ces compositeurs de musique baroque qui sacrifièrent beaucoup à leur passion. La musique du film jouée par Jordi Savall contribua à faire découvrir la viole de gambe, cet ancêtre du violoncelle, à plus de 300 000 personnes qui achetèrent la musique du film.

Onde de choc

Quasiment tous les grands concertistes se sont frottés un jour à l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Mais le choc de sa musique a largement dépassé les frontières du genre classique pour inspirer de grands noms du jazz. Certains font même des rapprochements entre la musique de Bach et celle de Coltrane qui ont en commun d’avoir essayé, tous les deux, de créer une musique qui parle à l’âme. Le génie n’a pas de frontière.

Das Wohltemperierte Klavier

De Keith Jarrett, on connaît surtout son disque "Köln Concert" sorti en 1975 sur le label ECM qui reste le disque de jazz le plus vendu au monde avec plus de 3,5 millions d’exemplaires. Pianiste prodige qui joua avec Art Blakey, Charles Lloyd, Charlie Haden ou Miles Davis, il partage avec ce dernier l’honneur d’avoir reçu en 2004 le Léonie Sonning Music Award, distinction prestigieuse habituellement réservée aux musiciens et compositeurs de musique classique. Dans ses interprétations de Johann Sebastian Bach, son talent évite à Keith Jarrett de tomber dans le piège de la virtuosité, ou de « jazzifier » la musique du maître du baroque qu’il joue ici au clavecin.

Sonates & Partitas pour violon seul

Les "Sonates & Partitas pour violon seul" sont considérées comme l’un des sommets pour violon que tout concertiste se doit d’atteindre un jour. Mais, comme l’a écrit Jacques-André Houle : « (…) "elles" (les difficultés) "ne sont pas pour autant himalayennes. Bach, en excellent pédagogue, l'a toujours compris et voulu ainsi: une musique écrite vaut d'être jouée en plus d'être contemplée" ». Yehudi Menuhin, le premier, en a enregistré l’intégralité en 1934. Itzhak Perlman les enregistra en 1988, peut-être sur le Stradivarius Soil de 1714 que lui a vendu ... Yehudi Menuhin !

La Traviata (Festival d'Aix-en-Provence)

Depuis sa création en 1948, le Festival d'Aix-en-Provence a souvent produit des moments exceptionnels salués unanimement. En 2011, c’est une version de "La Traviata" de Giuseppe Verdi avec Natalie Dessay et Charles Castronovo dans les rôles principaux qui va faire se lever la foule. La mise en scène de Jean-François Sivadier et l’interprétation des chanteurs/acteurs donnent à cette version à la fois son brillant, sa légèreté et sa profondeur. Une des grandes réussites de ces dernières années que la captation réalisée par Don Kent donne envie de voir et revoir.

Sur scène

Johann Sebastian Bach n’a pas composé d’opéra mais ses cantates seront cette année mises en scène au Festival d’Aix-en-Provence dans un spectacle conçu par Katie Mitchell. Verdi, en revanche, composa essentiellement des opéras maintes fois montés à Aix. "La Traviata" donnée en 2011 avec Natalie Dessay dans le rôle de Violetta et mise en scène par Jean-François Sivadier reste dans toutes les mémoires. Deux répertoires, deux façons de montrer la musique.

Intégrale des cantates vol. 15

Johann Sebastian Bach écrivit sa première cantate en 1707, à l’âge de 22 ans. Il venait d’être nommé organiste à Mühlhausen. Il écrira par la suite près de trois cents cantates (à Leipzig, il était tenu d’en écrire une par semaine) dont une centaine sera perdue. C’est autour d’extraits des cantates BWV 8, 60, 90, 147, 146 que Katie Mitchell (qui a déjà mis en scène "La Passion selon Saint Matthieu") et le chef d’orchestre Raphaël Pichon ont conçu ce spectacle.

Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould

Le nom de Glenn Gould est inséparable de celui de J.S. Bach. Deux de ses quatre enregistrements des variations Goldberg, ceux de 1955 et 1981 (il les enregistrera également en 1954 et 1994) restent des références absolues. La personnalité excentrique de Glenn Gould (il jouait sur une chaise dont il avait fait scier les pieds, le visage presque au niveau du clavier, il nageait avec des gants en plastique…) et sa décision d’abandonner la scène à 32 ans, ont renforcé la fascination qu’il exerce sur le public. Dans "Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould", sorte de longue interview, il fait lui-même les questions et les réponses...

C.P.E. Bach Project

Né dans une famille nombreuse, une famille de musiciens, Johann Sebastian Bach se mariera deux fois et aura, à son tour, vingt enfants. Quatre d’entre eux deviendront des musiciens de grand talent. Carl Philip Emmanuel est certainement le plus connu, celui dont l’œuvre en fait, aujourd’hui encore, un musicien exceptionnel, considéré comme le père de la musique classique, celle qui vient après le baroque. Mozart dira de lui : « "Il est le père, nous sommes les enfants" ».

Cello concerto, WQ.170, la mineur
GAM
Cello concerto, WQ.170, la mineur
Auteur: Bach, Carl Philipp Emanuel (1714-1788)
Edition: Aparté
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