Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Disquaire Day

4 thèmes | 13 oeuvres
Comme pour célébrer le retour des beaux jours, le Disquaire Day revient, pour une huitième édition, avec son lot de disques vinyles variés et uniquement disponibles chez les disquaires indépendants. L’occasion de renouer avec une pratique d’un temps lointain où il fallait se déplacer chez les disquaires pour assouvir sa faim de nouveautés. Une bonne occasion de vous proposer ce parcours – subjectif, forcément subjectif – construit en piochant dans la centaine de merveilles en éditions limitées sélectionnées par les organisateurs. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Liste des réjouissances ici

Allons enfants…

Si le débat pour savoir si la France est un pays rock’n’roll ou pas n’est pas près d’être bouclé, une chose est sûre : plus d’un artiste a marqué sa génération et celles qui ont suivi.

Un beau matin

« Areski, c’est la chanson rive gauche dégrossie de toute emphase, puis revue et corrigée au contact de la musique arabo-andalouse… C’est le sens du happening du Living Theatre conjugué au feeling du free jazz d'essence cosmique ; la poésie surréaliste réactualisée à l’aune d’un vécu enraciné dans la culture kabyle… Le grand écart entre Versailles (où il est né) et le maghreb. » « Un beau matin » est l’un des meilleurs albums produits pour le label Saravah de Pierre Barouh, récemment rejoint, au pays des étoiles, par Jacques Higelin, autre compagnon de route inséparable.

Vietnam Laos Cambodge / Comme un Bouddha

Paru initialement en 1988, ce 45T comporte deux titres inédits de Bérurier Noir enregistrés en soutien aux réfugiés d’alors, en provenance d'Asie (les boat people). Trente ans plus tard, la détresse des migrants est toujours d'actualité. Archives de la Zone Mondiale et Bérurier Noir s'associent donc pour rééditer ce 45T en soutien à une association d'aide aux migrants : Roya Citoyenne.

Ma Benz

A plus de 50 ans au compteur de chacun, Kool Shen & JoeyStarr continuent de mettre le feu à toutes les scènes sur lesquelles ils se produisent. En 1998, avec Lord Kossity en guest-star, le single « Ma Benz » est un carton, et pas seulement chez les concessionnaires de la marque allemande. Réédition du maxi « Ma Benz » avec l'instrumental, la version a cappella, le remix de B.O.S.S., et en bonus le nouveau remix de R-ASH.

Phil Perfect

Après une journée passée la tête dans les bacs des disquaires, rien de tel qu’une bonne BD. « Phil Perfect » est la première Intégrale des aventures du plus rock’n’roll des détectives des années 80. De la première aventure de Phil Perfect dans « Rock & Folk » à la dernière histoire publiée dans « Heavy Metal », c’est tout un pan de l’histoire de la bande-dessinée contemporaine qui nous est conté. En revisitant le concept de ligne claire sur fond de rock’n’roll et de clins d’œil au polar, Serge Clerc a inventé un style résolument moderne.

Il était une fois

Il était une fois un monde dans lequel Internet n’existait pas, et dans lequel on découvrait la musique dans des boutiques spécialisées, les clubs, au cinéma et surtout, à la radio !

Quatuor Debussy + Keren Ann

Session Unik est une collection qui propose d'enregistrer un duo inédit gravé en direct sur une machine à vinyle à la Maison de la Radio. Chaque session est unique et live. Les Sessions Unik paraissent uniquement pour le Disquaire Day et sont accompagnées par une vidéo. Retrouvez les sessions de 2018 avec, entre autres, Rodolphe Burger + Arnaud Rebotini, Bachar Mar-Khalifé + Christophe.

Northern Soul

Encore une histoire de disques mais ici, c’est quasiment une histoire de survie. Au départ, la soul est une musique de danse et d’éclate du vendredi ou du samedi soir ; à l’arrivée, c’est un phénomène qui a profondément bouleversé l’Angleterre populaire des années 70. « Northern Soul » raconte l’histoire d’adolescents de province qui ne vivent plus que pour les nuits dans les clubs, qui rêvent de devenir des DJs héros et qui sont perpétuellement en quête du 45T de soul music ultime qui remplira les dancefloors.

Enter The Dragon

La bande originale du plus Argentin des compositeurs hollywoodiens est démente, usant de sonorités asiatiques avec une intelligence virtuose, et le film contient quelques-uns des combats les plus mythiques du grand Bruce. Au total, un must du cinéma d’exploitation des années 70 qui est aussi l’un des plus grands succès de la décennie. Rien que pour la pochette...

Marquer son époque

Les artistes dont on se souvient, ceux qui restent dans les mémoires pour un concert ou un disque, ont forcément marqué leur époque en abordant des territoires inconnus, ou en renouvelant un genre que l’on croyait connaître.

On The Road

Après son éviction de The Clash en 1982 (est-ce qu’on imagine les Rolling Stones se débarrasser de Keith Richards ?), Mick Jones ne reste pas longtemps les bras croisés et monte le groupe Big Audio Dynamite en 1983, avec, entre autres, le réalisateur Don Letts. Le groupe propose alors un savoureux mélange de rock-dub-synthé novateur. Ce maxi propose, pour la première fois en vinyle, cinq titres enregistrés live avec la deuxième formule du groupe.

Single Box Set 78-86

Ce coffret contient deux titres que tout rappeur se doit de connaître. L’alpha et l’omega, les Tables de la Loi. Le titre « Rapper's Delight », de Sugarhill Gang, est le premier à sortir du ghetto pour se vendre par millions. En 1980, c’est sur le label Sugarhill Gang que sort « The Message », de Grandmaster Flash, autre monument. Précipitez-vous !

Welcome to the Pleasuredome

Enorme succès pour Frankie Goes to Hollywood, notamment “grâce” à la censure de la BBC qui interdit la diffusion du clip « Relax » et de plusieurs autres singles du groupe le plus sulfureux des années 80 en Angleterre. Les quatre premiers singles de l'album classique « Welcome to the Pleasuredome » sont rassemblés dans ce coffret en édition limitée : « Relax », « Two Tribes », « The Power of Love » et « Welcome to the Pleasuredome ».

Pépites

L’une des vertus d’une manifestation comme le Disquaire Day est de faire remonter des surprises à la surface, des titres à côté desquels on était passé ou que l’on va faire (re)découvrir à un proche en lui vantant la huitième merveille du monde. Et ni le temps ni les technologies ne font rien à l’affaire.

Live at the BBC

Ce disque est un must-have pour les fans. Aucun enregistrement de Bobbie Gentry à la BBC n'a été à ce jour publié, et ces bandes sont donc complètement inédites. « Ode to Billie Joe "»", le titre le plus connu de Bobbie Gentry, a été adapté en français sous le titre « Marie-Jeanne » et chanté par Joe Dassin, Eddy Mitchell ou encore Jean-Louis Murat.

City Looks Pretty

Courtney Barnett est la chanteuse (auteure-compositrice-interprète et guitariste) qui monte, qui monte, qui monte… Sa pop-folk au son sale et ses chansons imparables (entre Neil Young et Patty Smith) en font l’une des idoles des campus radios américaines et des programmateurs de festivals du monde entier. « City Looks Pretty » est le premier single de son album à sortir en mai. Face B inédite.

Tell me how you really feel
GAM
Tell me how you really feel
Auteur: Barnett, Courtney (1988-....)
Edition: Milk ! Records

Crimson Red

Groupe culte et un des plus beaux secrets cachés de la pop anglaise des années 80, Prefab Sprout a sorti en 2013 « Crimson Red », une collection de chansons aux mélodies virtuoses et à la production tout en finesse. Pour la première fois en vinyle à l'occasion du Disquaire Day 2018 !

Crimson / Red
GAM
Crimson / Red
Auteur: Prefab sprout
Edition: Verycords
logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60