Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

La Folle Journée de Nantes

5 thèmes | 18 oeuvres
Si on en croit les sondages et les déclarations, la musique dite classique est un des genres préférés des français. Si on regarde les chiffres de vente la réalité est quelque peu différente... En revanche, dès qu'une initiative rend ces musiques accessibles, elle rencontre quasiment invariablement le succès. Lancée en 1995, la Folle Journée de Nantes est exactement ce qu'elle annonce : une folle journée (et même plusieurs !) pleine de musique et de fête, un festival de musique puissance mille. En trois jours à peine, ce sont plus de trois cents concerts, qui présentent, à des tarifs défiant toute concurrence, des plateaux d'exception couvrant tous les répertoires du classique autour d'un thème qui change à chaque édition : cette année, c'est la Passion.

Figure Christique

À la manière des mythes grecs et romains, des Œdipe, Ulysse et autres Atrides, le Christ est aujourd'hui une figure archétypale, que les artistes se plaisent à revisiter, encore et encore. Chacun à leur manière, ils jettent une lumière singulière sur ce personnage qui paraît pourtant si familier aux croyants comme aux non-croyants.

L'Idiot

Où Dostoïevski revisite la figure christique au travers de son Prince Mychkine. Profondément bon, animé d'un amour sans arrière-pensée pour son prochain, affecté d'épilepsie, s'exprimant avec une simplicité qui confine à la naïveté, Mychkine se retrouve au centre d'une attention parfois malsaine et souvent intéressée. Allant bien souvent à l'encontre des attentes, il pardonnera à tous, rayonnant d'un amour lumineux. La maladie, elle, ne pardonnera rien. La vie non plus.

Le Septième Sceau

Nous sommes au Moyen Âge. La peste fait rage. Un chevalier émacié et sans illusion, tout juste rentré des croisades, s'engage dans une partie d'échec avec la Mort, une Mort blafarde et non dénuée d'humour. Entre deux coups sur l'échiquier, le chevalier et son écuyer croisent une galerie de portraits bigarrée : une troupe de comédiens, légers et sans soucis, pleins d'amour pour la vie, une pauvrette brûlée pour sorcellerie, un peintre d'église, des intégristes stupides... Et une jeune fille meurtrie qui ne dit pas un mot — jusqu'à cette toute dernière image et son « "Tout est consommé" ».

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Joseph Haydn illustre les derniers instants du Christ en croix par un mouvement pour chaque parole — avant d'ouvrir la Terre et les Cieux d'un gigantesque et tellurique tremblement de terre. Pénétré et hypnotisant. Trois versions existent : une pour orchestre, une pour chœur et une pour quatuor. C'est peut-être cette dernière qui, de la part du père du quatuor à cordes, rend le mieux l'austérité lumineuse du discours.

Le Retable d'Issenheim

Chef-d'œuvre de l'artiste bavarois Matthias Grünewald (v.1475-1480 – 1528), ce monumental polyptyque reste, encore aujourd'hui, d'une modernité déconcertante. Si certaines figures de sa "Tentation de Saint Antoine" peuvent rappeler son contemporain Jérôme Bosch, on ne peut dans le même temps s'empêcher de penser aux surréalistes ! Quant à la crucifixion, qui orne le panneau central lorsque le retable est fermé, elle est aussi cryptique que saisissante : l'on passe en la contemplant du désespoir le plus complet à la paix la plus douce — et retour.

La Culture pour tous

La Folle Journée est un exemple emblématique de démocratisation culturelle. Mais elle n'est ni la première, ni la dernière manifestation à avoir relevé le défi.

Folle Journée

Drainant vers les huit salles de la Cité des Congrès de Nantes près de cent cinquante mille spectateurs chaque année, ce véritable parc d'attraction est un modèle de démocratisation réussie de la culture. Elle se décline aujourd'hui en une Folle Journée en région Pays de la Loire, et s'est exportée partout dans le monde : Lisbonne, Bilbao, Tokyo, Rio de Janeiro, Varsovie...

Royal de Luxe : 2001 – 2011

Compagnie de théâtre de rue, Royal de Luxe est aujourd'hui un authentique morceau de patrimoine nantais en même temps qu'un terreau fertile de création. Fondée en 1979 et menée depuis par Jean-Luc Courcoult, on ne compte plus ses créations, à Nantes et dans le monde entier — mêlant fantasque, poétique et burlesque. L'un de ses plus grands succès est la "Saga des Géants", série de parades qui font défiler de gigantesques marionnettes à fil dans les rues de toutes les villes du monde.

Le Cid

C'est le spectacle emblématique avec lequel Gérard Philipe gagne ses lettres de noblesse au théâtre, le spectacle emblématique du Théâtre National Populaire et du Festival d'Avignon en 1951, grâce auquel Jean Vilar rend le théâtre au peuple. Un chef-d'œuvre du théâtre classique français, mis en scène par un visionnaire et incarné par une icône... Toute une époque, tout un théâtre.

Estuaire

Ce festival d'art contemporain créé en 2007 a ceci de particulier qu'il s'étale tout du long des soixante kilomètres de l'estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. Si certaines œuvres ne sont exposées que le temps de la manifestation, certaines demeurent encore aujourd'hui. On parcourt ainsi le Pays nantais pour aller d'une œuvre à l'autre, traversant à plusieurs reprises la Loire, tour à tour sur un petit pont de pierre, un bac, ou un monumental pont suspendu. Sans prévenir, une maison flottante, un serpent de mer, un bateau fondu, surgissent du paysage pour s'y renfoncer bientôt.

La Folie

La Folie, dans tous ses états et sous toutes ses acceptions. Comme dirait Boby Lapointe : "« Que voulez-vous, le monde est fou, le monde est fou, le monde est fou, fou, fou ! »"

Monty Python : La Vie de Brian

C'est au tour du cirque de l'absurde des joyeux comiques britanniques 0 de donner leur version de la Passion du Christ... En l'an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois mages un beau soir de décembre. S'apercevant de leur erreur, ceux-ci remballent prestement leurs présents et filent vers l'étable voisine. Mais les confusions ne s'arrêteront pas là... Dans cette fable d'un messie malgré lui, l'irrespectueux est maître et dieu : la religion est naturellement la première brocardée mais la stupidité des masses en prend aussi pour son grade. Au menu : délires sans queue ni tête et accents des bas-fonds de Londres, l'évangile comme vous ne l'avez jamais vu ni entendu.

Le livre des œuvres divines

Cette mystique allemande, née au XIe siècle, aurait été illuminée de visions divines dès l'enfance. Ces visions, notées avec une force d'évocation saisissante, ont traversé les siècles : qu'on les considère comme un message de Dieu (Hildegarde a été canonisée...), ou comme les délires d'une folle, on reste sans voix face à l'incroyable poétique qui s'en dégage.

Le Mariage de Figaro

Parce que la Folle Journée de Nantes lui doit son nom (le titre de la pièce est en réalité "La Folle Journée", "Le Mariage de Figaro" n'en est que le sous-titre). Parce que c'est un manifeste de liberté pré-révolutionnaire. Parce que c'est le mariage de la commedia dell'arte et de la philosophie des Lumières. Parce que la pièce a inspiré l'un des plus extraordinaires opéras jamais composés ("Les Noces de Figaro" de Mozart).

  Livre Fiction
Théâtre
Auteur: Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799)
Edition: Flammarion
Collection: GF

Platée

Au milieu du deuxième acte de cette comédie/ballet lyrique à haute teneur humoristique et burlesque, Jean-Philippe Rameau nous offre l'une des plus saisissantes, et l'une des plus drôles, de toutes les incarnations de la Folie en musique : une véritable Folie en furie (ou furie en folie), qui explose en vocalises virtuoses et jouissives !

La Passion

Aujourd'hui, on se passionne de peu : pour une chansonnette, pour une amourette, pour un sport ou même un sportif ! C'est oublier ce que passion veut dire, c'est-à-dire l'« action de souffrir » et le « résultat de cette action ». Au-delà de son acception christique bien connue, le terme a même été utilisé en médecine, pour décrire une maladie...

Folle Journée

Drainant vers les huit salles de la Cité des Congrès de Nantes près de cent cinquante mille spectateurs chaque année, ce véritable parc d'attraction est un modèle de démocratisation réussie de la culture. Elle se décline aujourd'hui en une Folle Journée en région Pays de la Loire, et s'est exportée partout dans le monde : Lisbonne, Bilbao, Tokyo, Rio de Janeiro, Varsovie...

La Passion selon Saint Matthieu

"« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »", écrit Cioran. Cela ne saurait être plus vrai que dans "La Passion selon Saint Matthieu". Une œuvre monumentale, quintessentielle : puissante, fleuve, et si variée dans les trésors qu'elle offre. Bref, une œuvre géniale, qui donne à la Passion du Christ l'une de ses plus merveilleuses représentations artistiques. Quant à Gustav Leonhardt, pionnier de la redécouverte de la musique baroque qui a incarné le Cantor de Leipzig au cinéma, dans le film "Chronique d'Anna-Magdalena Bach" de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, il nous en a offert, en 1990 avec l'orchestre de la Petite Bande, l'une des plus belles interprétations qui soient.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Stefan Zweig n'a pas son pareil pour nous représenter en quelques mots, une simple image, la mécanique et les ravages de la passion. Dans "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", il nous montre une femme du monde qui, en ne contemplant que ses mains, tour à tour exaltées et désespérées, à la table d'un casino, tombe amoureuse d'un jeune homme hanté par le jeu.

Voyage à Nantes

Nantes, capitale de la culture ? Si la ville n'a pas encore été officiellement labellisée, elle mérite amplement le titre. C'est en effet l'une des villes françaises les plus actives du point de vue de la culture : elle accueille un opéra, un Lieu Unique (dans les locaux de l'ancienne biscuiterie LU), un orchestre et quelques ensembles instrumentaux et vocaux, un centre chorégraphique national et des festivals à foison... Nantes vaut bien une visite — ou deux, ou trois...

Folle Journée

Drainant vers les huit salles de la Cité des Congrès de Nantes près de cent cinquante mille spectateurs chaque année, ce véritable parc d'attraction est un modèle de démocratisation réussie de la culture. Elle se décline aujourd'hui en une Folle Journée en région Pays de la Loire, et s'est exportée partout dans le monde : Lisbonne, Bilbao, Tokyo, Rio de Janeiro, Varsovie...

L'Île à hélice

Si la Folle Journée fait voyager en musique la cité des Ducs de Bretagne, les Nantais ont l'habitude des voyages extraordinaires : c'est dans leur ville qu'est né le grand Jules Verne, et c'est elle qui lui a en partie inspiré ses histoires de marins et d'expéditions lointaines. Nantes et son port, bien sûr, qui seront autant de piment pour l'imaginaire du jeune garçon qui écrira "Vingt Mille Lieues sous les Mers"... Mais aussi Nantes et son île Feydeau, véritable "Ville flottante" au milieu de la Loire, ou l'île d'Indret, et son inquiétante machinerie, que l'on retrouvera poétisée dans "L'Île à hélice"... Dans ce dernier roman, l'écrivain évoque du reste sa passion pour Mozart, Beethoven ou Mendelssohn...

Le Retable d'Issenheim

Chef-d'œuvre de l'artiste bavarois Matthias Grünewald (v.1475-1480 – 1528), ce monumental polyptyque reste, encore aujourd'hui, d'une modernité déconcertante. Si certaines figures de sa "Tentation de Saint Antoine" peuvent rappeler son contemporain Jérôme Bosch, on ne peut dans le même temps s'empêcher de penser aux surréalistes ! Quant à la crucifixion, qui orne le panneau central lorsque le retable est fermé, elle est aussi cryptique que saisissante : l'on passe en la contemplant du désespoir le plus complet à la paix la plus douce — et retour.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60