Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Peindre la nuit

4 thèmes | 12 oeuvres
La nuit, ce n’est pas simplement le noir. La nuit, ce n’est pas non plus l’inverse du jour. La nuit est la nuit, elle a sa propre autonomie. Elle peut être dangereuse, sensuelle, aventureuse, drôle aussi. La nuit agit sur nous, nous transforme, change nos perceptions et plus particulièrement celles des artistes. Le Centre Pompidou-Metz lui consacre une exposition visible jusqu’au 15 avril.  La nuit du samedi 19 janvier sera également La Nuit de la lecture. Une double actualité pour un parcours sous forme de constellation.

Hors du temps

La nuit redessine le champ des possibles. Elle permet à des personnages que l’on croirait sortis d’un conte d’exister et à nous d’aller à leur rencontre.

Only Lovers Left Alive

Si la nuit fait rêver les poètes, elle abrite aussi tout un bestiaire d’êtres étranges mi-hommes, mi-animaux, et le soleil couché, elle devient leur terrain de chasse. Les vampires de Jim Jarmusch sont avant tout des romantiques qui traversent les époques avec nostalgie et élégance, accompagnés de quelques amis dont Christopher Marlowe, le contemporain de Shakespeare. L’un est amoureux du rock n’roll et des guitares vintage, l’autre de Tanger sur laquelle flotte un parfum de beat generation. Certes il faut aussi subvenir à ses besoins mais même dans ces moments-là, ils le font avec élégance… Des êtres nocturnes qui rendent à la nuit toute sa magie.

Ouvert la nuit

Luigi, patron d’un théâtre parisien, doit faire face à un metteur en scène qui exige un vrai singe pour sa pièce et à un mouvement de grève de son personnel qui exige le paiement des salaires en retard, tout ça à 24 heures de la première. Accompagné d’une stagiaire fraîchement sortie de Science Po, il part dans la nuit pour trouver un singe et de l’argent frais. Le Paris d’Edouard Baer, c’est le Paris poétique que l’on découvre quand, comme Alice, on passe de l’autre côté du miroir de la rationalité diurne. « "Il faut cesser d’avoir peur et c’est là qu’on n’aura plus de limites "» Bienvenue au royaume de Luigi et de ses rencontres improbables.

Ouvert la nuit
CVS
Ouvert la nuit
Auteur: Baer, Edouard
Edition: Warner Bros. Entertainment France S.a.s (prod.)

Thelonious Himself

S’il est une musique qui, plus que les autres, symbolise la nuit, c’est sans aucun doute le jazz. Avec « ‘Round Midnight », Thelonious Monk grave en 1947 l’un de ces standards qui sera repris par tous, de Miles Davis à Michel Legrand, de Chet Baker à Claude Nougaro. En 1986, Bertrand Tavernier rendra hommage à Monk en baptisant son film sur le jazz "Autour de minuit" en référence à « ‘Round Midnight ».

Les couleurs de la nuit

Les toutes premières peintures furent trouvées dans des grottes où ne pénétrait pas la lumière du jour. Depuis les peintres ont représenté des nuits étoilées ou électriques.

Peindre la nuit

"« Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond. La nuit permet, tant sur le plan physique que symbolique, ce «détachement du monde» si cher à la modernité."" ""L'exposition prend le parti, d'aller explorer ce qui se passe, quand on choisit de ne pas dormir"."" "Jean-Marie Gallais, commissaire de l’exposition

Chabaud - fauve et expressionnistes

Peintre, ami de Matisse et Derain, Auguste Chabaud est rattaché aux fauves et a beaucoup peint les paysages des Alpilles où il s’est installé en 1920. Pourtant, à la fin des années 1900, et dans le plus grand secret, il a peint les nuits parisiennes dans des toiles radicales, pleines de contrastes, où l’électricité perce la nuit et éclaire des portraits très crus de belles de nuit. Il ne montrera ces peintures qu’en 1951, quelques années avant sa mort. Personne ne les avait vues auparavant. Peut-être pour ne pas choquer sa famille protestante, ses clients ou simplement par manque de confiance en soi. A découvrir au centre Pompidou Metz, notamment le tableau «Hôtel-Hôtel» de 1907/1908.

Soulages, le peintre du noir et de la lumière

Pour détourner André Malraux qui disait à propos de Goya : ""La nuit n'est pas seulement le noir, elle est aussi la nuit"," on peut dire que l’outre noir de Soulages (qui aura cent ans cette année) n’est pas que noir mais aussi la lumière. Soulages raconte qu’à une période, il n’arrivait plus à peindre, il était bloqué. Une nuit où il se réveille… en pleine nuit, il a la révélation de l’outre noir. C’était en 1979.

Raconter les nuits

Les poètes comme les romanciers ont donné à la nuit des reflets que le jour fait disparaître.

Histoire de la nuit : XVIIe-XVIIIe siècle

« Simultanément, cette noirceur des paysages se peuple de présences innombrables, s’investit de lieux mythiques, se remplit de croyances et d’imaginaires, induit une autre manière d’être au monde, une autre façon d’appréhender le sensible, proche ou lointain. Absence-présence, tel quel, ce couple constitue l’une des contradictions qui surgissent lorsque l’on tente d’appréhender la nuit. » Alain Cabantous

Les Mohicans de Paris

« Il n’y a d’éveillés à cette heure que le riche qui s’amuse, que le pauvre qui souffre, l’agonisant qui râle et la sœur de charité qui veille à son chevet. Ailleurs tu trouveras le joueur qui se ruine, le poète qui demande l’inspiration aux étoiles, le voleur qui crochète les serrures, l’assassin qui attend sa victime, la police qui guette assassin et voleur et les paysans de la banlieue qui apportent au marché leurs légumes et leurs fruits. » Alexandre Dumas

Paris la nuit

Brassaï, de son vrai nom Gyula Halász né le 9 septembre 1899 à Brașov en Hongrie, est l’une des figures artistiques qui a donné son éclat artistique aux nuits parisiennes de l’entre-deux-guerres, de Montmartre à Montparnasse, aux côtés d’Henry Miller, Picasso, Hemingway… "Paris la nuit" est une déclaration d’amour à Paris, à ses pavés brillants comme des éoiles et à ces personnages qui peuplent ses nuits et nourrissent l’imagination des artistes.

Rouge est la nuit

Pour reprendre Alexandre Dumas, la nuit, c’est le poète qui demande l’inspiration aux étoiles, mais aussi le voleur qui crochète les serrures, l’assassin qui attend sa victime... et la police qui guette. 

Ce que savait la nuit

En Islande les glaciers reculent lentement et rendent leurs cadavres au grand jour. Celui d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull comme un fantôme sortant de la nuit. Konrad, policier à la retraite, doit reprendre malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service. Et replonger dans ses cauchemards.

  Livre Fiction
Ce que savait la nuit
Auteur: Arnaldur Indrióason (1961-....)
Edition: Editions Métailié
Collection: Konrad

Insomnia

Dans "Insomnia" (adapté du film norvégien du même nom réalisé par Erik Skjoldbjaerg en 1998) l'inspecteur Will Dormer (Al Pacino) est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Usé par les insomnies dans ce pays où le soleil ne se couche jamais, l'inspecteur Will Dormer tue son partenaire dans une course poursuite avec le tueur. A partir de ce moment, le tueur va jouer avec les nerfs du flic. Dans le Grand Nord, la nuit peut briller par son absence et mettre à mal les nerfs des plus endurcis.

Collateral

À Los Angeles, un chauffeur de taxi (Jamie Foxx) travaille la nuit pour, un jour, réaliser son rêve. Un soir, il charge un client (Tom Cruise) qui lui propose, contre une forte somme d’argent, de l’accompagner toute la nuit. Il a cinq personnes à voir et doit reprendre un avion au petit matin. Les ennuis commencent quand, au premier arrêt, un corps s’écrase sur le toit de sa voiture. Michael Mann a tourné "Collateral" en partie la nuit et en numérique pour les extérieurs, et fait de la ville et de sa géométrie particulière un personnage central de son film.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60