Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Séances de rattrapage

4 thèmes | 12 oeuvres
La saison des récompenses a sonné, une pluie de statuettes va donc s’abattre sur le monde fantastique du cinéma, ou ce qu’il en reste depuis qu’a éclaté l’affaire Weinstein. Tout d’abord en France, avec la 43e cérémonie des César qui se déroulera ce soir 2 mars, et 48 heures plus tard à Los Angeles, où se tiendra la 90e cérémonie des oscars. L’occasion de replonger dans une sélection subjective, forcément subjective, des films qui ont marqué 2017.

Encore et toujours le cinéma

Plus on aime le cinéma, plus on lit, plus on écoute de la musique, plus on visite des expositions, plus on aime le cinéma… Plus c’est plus.

Couleurs de l’incendie

Depuis qu’il a reçu le prix Goncourt en 2013 pour son roman "Au revoir là-haut", Pierre Lemaitre engrange les succès. D’abord avec le susdit roman (près d’un million d’exemplaires vendus toutes éditions confondues), puis avec sa suite, "Couleurs de l’incendie," en tête des meilleures ventes depuis sa publication et enfin avec l’adaptation au cinéma d’"Au revoir là-haut" (plus de deux millions d’entrées en salles) réalisée par Albert Dupontel et qui sera en course pour le César du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur. En attendant la parution du troisième volet de la trilogie consacrée à l’entre-deux-guerres, Pierre Lemaitre adapte son roman "Cadre noir" pour Arte, pendant que Nicolas Boukhrief réalisera un film tiré de son autre roman "Trois jours et une vie." Ce qu’on appelle une actualité  chargée.

  Livre Fiction
Couleurs de l'incendie
Auteur: Lemaitre, Pierre (1951-....)
Edition: Albin Michel

Universciné

Sachant que plus de 600 films sortent chaque année sur les écrans en France et que leur durée moyenne d’exploitation est de trois semaines, cela laisse peu de temps pour que certains trouvent leur public. Universciné est une plateforme de VOD accessible sur Internet et dont la particularité est de présenter plus de 5.000 films indépendants. Le meilleur cinéclub à domicile ouvert 24h/24. https://www.universcine.com/

Arrival

Compositeur attitré de Denis Villeneuve ("Sicario "2015", Premier contact" 2016"), "Jóhann Jóhannsson, retrouvé mort en décembre dernier à 49 ans, était considéré comme un des compositeurs les plus brillants de sa génération. Comparé par certains à Arvö Part, il créait des partitions qui se suffisaient à elles-mêmes. "« Les gens sont friands de nouveaux sons et veulent découvrir des musiques qui les changent de ce qu’ils entendent habituellement. »" The Guardian 2016. Peut-être était-ce là son secret.

Faits divers

À la fin des années vingt, des auteurs inventèrent le roman noir pour faire visiter aux lecteurs l’envers du décor de l’Amérique de la réussite. Des réalisateurs de films du monde entier s’appuient sur des faits divers pour les mêmes raisons. Ces films sont souvent durs mais nécessaires. On ne lutte pas contre un ennemi qu’on feint de ne pas voir.

3 Billboards - Les panneaux de la vengeance

Le film que personne n’attendait et qui rafle tous les prix sur son passage (Mostra de Venise, Festival de Toronto, Golden Globes, British Academy Awards). Frances McDormand interprète Mildred Hayes, une mère en colère qui loue trois panneaux publicitaires pour interpeller la police qu’elle accuse de ne pas rechercher assez activement le meurtrier de sa fille. Son geste a des répercussions qui ébranlent les certitudes de chacun, y compris les siennes. Martin McDonagh n’est pas un inconnu puisqu’il est l’auteur du déjà remarqué "Bons baisers de Bruges" (2008). Le film est nominé aux oscars dans six catégories, dont Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleur second rôle. La moisson continue ?

Le Caire Confidentiel

"Le Caire confidentiel "est un film noir comme la littérature du même nom inventée par Raymond Chandler et dont James Ellroy ("L.A. Confiential" 1990) est aujourd’hui un de ces plus grands représentants. En plein cœur du Printemps arabe qui secoue Le Caire, l’inspecteur Noredin enquête sur le meurtre d’une call-girl probablement assassinée par un proche du pouvoir en place. L’occasion pour Tarik Saleh de nous entraîner dans les coulisses d’un pouvoir corrompu jusqu’à la moelle. Une des surprises 2017.

Galerie de portraits

Une femme de ménage amoureuse d’un monstre marin, une chanteuse secrète devenue mythique, ou encore un entrepreneur en organisation de fêtes, pendant une heure et demie leur vie nous ferons oublier les nôtres.

The Shape of Water

Il était une fois une histoire d’amour aquatique entre une créature tout droit sortie de "L'étrange créature du Lac Noir" (1934), et une jeune femme muette, sorte de Cendrillon dans l’Amérique des années 50. On pense à Jean-Pierre Jeunet, on entend une version de "La Javanaise" de Serge Gainsbourg, l’histoire est belle et les cheveux repoussent… Une accusation de plagiat pourrait priver Guillermo del Toro de la pluie d’oscars auquel le film semble promis. Wait and see.

La forme de l'eau
CVS
La forme de l'eau
Auteur: Toro, Guillermo del (1964-....)
Edition: Video News - Centre Video Distribution (prod.)

Barbara

"Barbara "est le sixième long métrage réalisé par Mathieu Amalric, déjà Prix de la poésie du cinéma dans la catégorie Un certain regard au dernier Festival de Cannes. Jeanne Balibar prête sa silhouette à la chanteuse pour un hommage qui mélange vie privée, vie publique, film dans le film, images d’archives… une rêverie qui nous permet d’approcher d’un peu plus près l’esprit de la dame en noir. L’écrivain Pierre Michon ("Vies minuscules" 1984) incarne l’écrivain Jacques Tournier, qui fit paraître en 1983 chez Seghers, l’un des plus beaux livres consacrés à Monique Serf, plus connue sous le nom de… Barbara.

Le Sens de la fête

Il faut bien admettre que les grandes comédies populaires figurent rarement au palmarès des César. Plutôt que d’y voir un mépris de la profession, reconnaissons que ces productions reposent souvent sur un casting trois étoiles qui cache généralement un scénario simpliste, des dialogues qui ressemblent à une compilation de blagues de fin de banquet, une mise en scène inexistante et pour finir, une image généralement moche. Avec huit nominations (dont celle de Jean-Pierre Bacri dans la catégorie Meilleur acteur) pour "Le sens de la fête "(trois millions d’entrées), Eric Toledano, et Olivier Nakache vont peut-être rapprocher les publics. Et faire la fête…

Histoires simples

Il y a les films avec des héros que l’on n’approchera jamais, et des films dans lesquels les héros pourraient être nos voisins. Et des réalisateurs talentueux font de leurs histoires des films passionnants.

The Florida Project

Moonee, six ans, et sa jeune mère font partie des personnes qui résident à l’année au Magic Castle Inn, un motel bon marché de la banlieue de Disney World, tenu par un gérant compatissant (Willem Dafoe, épatant, nominé aux oscars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle). La mère de Moonee se débattant pour joindre les deux bouts, la fillette est livrée à elle-même dans cet univers présenté par Sean S. Baker comme l’envers de l’Amérique de la réussite. "« ""Cette fillette-là, interprétée avec une éblouissante effronterie par la jeune Brooklynn Prince, rappelle (…) les plus beaux garnements de cinéma, de ""L’argent de poche"" de ­Truffaut au ""Kes"" de Ken Loach. »" Cécile Mury,Télérama

120 Battements par minute

"120 battements par minute" a été LA grande sensation du dernier Festival de Cannes où il a reçu le Grand Prix. On se souvient notamment des larmes de Pedro Almodovar, président du jury, pendant la conférence de presse qui suivit la présentation du film. Robin Campillo ("Les revenants "2004, "Eastern Boys "2013) revient sur les années où les membres de l’association Act Up-Paris concevaient des actions coup de poing pour interpeller les pouvoirs publics et secouer l’opinion  face aux ravages que provoquait l’épidémie du sida. Nahuel Perez Biscayart (également présent dans "Au revoir là-haut") et Arnaud Valois, les deux personnages principaux, sont nominés aux César dans la catégorie Meilleur espoir masculin.

Petit Paysan

Un jeune homme, qui a repris l'exploitation familiale, se donne corps et âme à l'élevage des vaches laitières. Un jour, il découvre que l'une de ses bêtes est malade mais refuse de déclarer le cas aux services sanitaires de peur que son troupeau soit abattu. La force d'Hubert Charuel, fils de paysans passé par la Fémis, est d'avoir su faire d'une histoire de terroir, un thriller psychologique dénué de toute approche documentaire ou naturaliste. Nominé dans sept catégories aux César.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60