Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Sherlock Holmes

7 thèmes | 18 oeuvres
A la fin du dix-neuvième siècle, la délinquance change de forme. La police aussi. Du côté de Londres, l’écrivain Conan Doyle imagine un nouveau détective. Au 221B Baker Street, Sherlock Holmes incarne une nouvelle manière d’enquêter. Le roman policier moderne vient de trouver son héros fondateur. L’homme peut paraître un brin singulier. Il se passionne pour la science, affiche un goût certain pour l’anatomie, et se révèle un excellent chimiste : dans son labo improvisé, Sherlock Holmes jette à sa manière les bases d’une police scientifique vouée à un brillant avenir. La preuve avec une sélection de livres, disques, films ou séries télé, où se profile l’ombre du grand détective anglais.

Ennemi Intime

Jack l’éventreur est lié à Sherlock Holmes comme son ombre et pourtant Sir Conan Doyle n’a jamais écrit une seule ligne sur leur rencontre. D’autres s’en sont chargés. Objet de tous les fantasmes, le plus célèbre des tueurs en série mérite bien sa place aux côtés du plus célèbre des détectives.

Sherlock holmes contre jack l'éventreur

Distribution John Neville, Donald Houston et John Fraser Londres 1888, au coeur des bas-fonds de la capitale victorienne, tandis que les prostitués succombent une à une dans les griffes de Jack l'éventreur, le gouvernement impuissant fait appel à Sherlock Holmes pour stopper l'hémorragie. Pour le plus fin limier du royaume d'Angleterre et son éternel acolyte, le docteur Watson la partie s'annonce plus que difficile... Sherlock côté obscur, face au démon, au fil d’une série B particulièrement crépusculaire et, surprise, dont le scénario ne doit rien à Sir Conan Doyle.

  Livre Fiction
Le monde englouti
Auteur: Ballard, James Graham (1930-2009)
Edition: Denoël
Collection: Lunes d'encre

Jack l'Eventreur

Poète, journaliste écrivain, Desnos intègre le groupe de Littérature avec Aragon, Breton, Eluard, Péret, Crevel. Il joue un rôle majeur au sein du groupe surréaliste, dont il s'éloignera progressivement. A partir de 1925, il entreprend une carrière de journaliste de presse. C’est dans ce contexte qu’il signe en janvier et février 1928, pour le journal Paris-Matinal une série de neuf articles sur Jack l’Eventreur, « génie du crime ». Des textes rares et une sidérante évocation.

Les rivaux

Si Sherlock Holmes pèse de tout son poids sur les fondations de la littérature policière, il n’est bien sûr pas le seul. A peu près à la même époque, de l’autre côté de la Manche, de sérieux rivaux font face à des enquêtes aux allures de casse-tête. Si le Rouletabille de Gaston Leroux ne se drogue qu’au parfum de la Dame en noir, il n’en reste pas moins son principal concurrent. Quant à Arsène Lupin, flamboyant héros de Maurice Leblanc, il incarne à lui-seul bien des côtés obscurs du détective londonien et s’impose sur son terrain comme un redoutable ennemi…

Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin

D’un côté Holmes le gentleman détective, de l’autre Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, celui dont son auteur Maurice Leblanc avouait : « Il me suit partout. Il n’est pas mon ombre, je suis son ombre. C’est lui qui s’assied à cette table quand j’écris. Je lui obéis ». L’intégrale de ses aventures en trois tomes (les romans, sortis à l’époque en feuilletons, les nombreuses nouvelles) avec, cerise sur le gâteau, l’incontournable "Arsène Lupin contre Sherlock Holmes" où Maurice Leblanc règle et ses comptes tout en rendant hommage au plus grand détective de l’histoire.

Le Mystère de la chambre jaune

Distribution Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté et Claude Rich A la suite de la tentative d'assassinat de la belle Mathilde, fille du célèbre Professeur Stangerson, le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami le photographe Sainclair, se rend au château du Glandier pour élucider le mystère… Ce film léger, tout en finesse et élégance, est sans doute à ce jour la meilleure adaptation à l’écran de ce grand classique de « chambre close ».

Mêmes symptômes

Le premier est détective, anglais et cherche à résoudre des crimes. L’autre est médecin, américain et se bat contre des maladies improbables. Tout les oppose… et tout les rapproche ; leur misanthropie, leur dépendance aux drogues dures, leur amour de la musique, des adjoints confits d’admiration, et leur amour des énigmes qui affûtent l’intelligence. Réincarnation ?

Sherlock - Séries

Distribution Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Una Stubbs, et al. (DVD - 2010) Sherlock Holmes transposé à notre époque par Steven Moffat prend un sérieux coup de neuf. Incarné par Benedict Cumberbatch (Reviens-moi , Deux sœurs pour un Roi), il est bien sûr passionné de nouvelles technologies et (signe des temps) a arrêté de fumer. Quant à Watson, alias Martin Freeman (The Office, Hot Fuzz), il revient d’Afghanistan ! Mais les histoires restent (Une étude en rose, Le banquier aveugle, Le grand jeu), et n’ont bien sûr rien perdu de leur force. Une série estampillée « British Quality ».

Dr House Saison 6

Le Docteur Gregory House est un médecin brillant mais tout autant sarcastique et controversé. Malgré son caractère antisocial, il n'a qu'une priorité en tête : sauver coûte que coûte la vie de ses patients en utilisant des méthodes peu conventionnelles et en s'appuyant sur une équipe médicale de choc... Et les fans sont unanimes : cette sixième saison, qui commence dans un hôpital psychiatrique où notre bon docteur se fait soigner de ses addictions, est une des meilleures cuvées de la série.

Sherlock Holmes Intime

Mélomane, violoniste virtuose à ses heures pas toujours les plus lumineuses, toxicomane esthète fin de siècle digne d’un Jean Lorrain ou d’un Jean Boissière, dépressif une bonne partie du temps, colérique souvent, aimable rarement… On croit tout savoir de l’intimité du détective le plus célèbre de l’histoire. Et pourtant… il suffit parfois de parcourir quelques indices, de feuilleter un bon dictionnaire à son honneur ou d’écouter ses musiques préférées pour découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité…

Le petit dictionnaire de Sherlock Holmes

Sur les traces de l'oeuvre de Conan Doyle, de sa genèse jusqu'à nos jours. Lieux, personnages, objets fétiches, enquêtes, moments clés de sa vie… Comment a-t-il rencontré le fameux docteur Watson ? Qui étaient ses parents ? Comment a-t-il disparu en combattant le professeur Moriarty ? De A comme L'Aventure du pied du Diable à Z comme Zodiaque en passant par E comme Elémentaire ou M comme Mycroft : tout l'univers de Holmes.

Propos d'un intoxiqué

Le journal d’un fumeur d’opium, par un connaisseur, fonctionnaire colonial en Indochine, ancien secrétaire de Stéphane Mallarmé. Un petit texte rare (et raffiné) écrit en 1890, et donc contemporain des défonces de l’illustre détective de Baker Street, à ranger à côté des Contes d’un buveur d’éther de Jean Lorrain.

24 Caprices

Les 24 pièces les plus virtuoses du répertoire pour violon… D'une difficulté diabolique et d'une extrême virtuosité, "les Caprices" permettent à un violoniste de montrer de quoi il est capable et de conclure un concert de manière éblouissante. Pourtant, Julia Fischer voit dans les Caprices, beaucoup plus que des oeuvres purement virtuoses : « ils représentent 24 humeurs et sont de petites pensées musicales, toutes différentes les unes des autres, toutes passionnantes ». Sherlock Holmes ne l’aurait pas démentie.

Sherlock la science

Avec Sherlock Holmes, Conan Doyle a « inventé » la médecine légale et la police scientifique. Deux activités aujourd’hui prospères, et largement exploitées par les séries télévisées. "Les Experts" peuvent dire merci au détective de Baker Street : traquer la fibre suspecte, observer la poussière au microscope, ou d’infimes traces à la loupe, ça faisait partie de son métier. Seule la logistique a changé. Les analogies sont encore plus criantes avec le Docteur Gregory House : du caractère très soupe au lait aux addictions suspectes (la Vicodine pour notre toubib, la cocaïne et l’opium pour son ancêtre) en passant par un penchant mélomane, les deux hommes avaient quelques affinités.

Les aventures de Sherlock Holmes Tome 1-2-3

L’édition de référence. L’intégrale des aventures de Sherlock Holmes en version bilingue, anglais sur page de gauche, français à droite (ce qui permet de suivre à la lettre le texte original), le tout illustré des vignettes de Sidney Paget. Toutes les aventures de Sherlock Holmes sous forme de romans (Une étude en rouge, Le chien des Baskerville, La vallée de la peur…), mais aussi ses mémoires, et l’ensemble des nouvelles où il est le héros sont réunies dans les trois tomes de cette somme.

Dr House Saison 6

Le Docteur Gregory House est un médecin brillant mais tout autant sarcastique et controversé. Malgré son caractère antisocial, il n'a qu'une priorité en tête : sauver coûte que coûte la vie de ses patients en utilisant des méthodes peu conventionnelles et en s'appuyant sur une équipe médicale de choc... Et les fans sont unanimes : cette sixième saison, qui commence dans un hôpital psychiatrique où notre bon docteur se fait soigner de ses addictions, est une des meilleures cuvées de la série.

Les Experts ( saison 10 )

La routine de la brigade scientifique de Las Vegas est contrariée par la présence d’un tueur en série, dont l’ombre plane tout au long des 22 épisodes de cette saison particulièrement réussie. Un précieux coffret pour les détails qui tuent, bien sûr, et pour la formidable plongée dans la ville la plus surréaliste des Etats-Unis que cette série culte nous propose en fines tranches.

Sherlock, un héros d'aujourd'hui

Conan Doyle l’a rendu increvable. Plus d'un siècle après sa dernière aventure officielle, il tient toujours le haut du pavé au royaume des détectives privés. Films à sa gloire, séries télévisées cultes (à commencer par celles signées par la BBC), suites de ses aventures, au gré d’une abondante littérature romanesque : Sherlock Holmes est partout, et plus moderne que jamais.

Sherlock - Séries

Distribution Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Una Stubbs, et al. (DVD - 2010) Sherlock Holmes transposé à notre époque par Steven Moffat prend un sérieux coup de neuf. Incarné par Benedict Cumberbatch (Reviens-moi , Deux sœurs pour un Roi), il est bien sûr passionné de nouvelles technologies et (signe des temps) a arrêté de fumer. Quant à Watson, alias Martin Freeman (The Office, Hot Fuzz), il revient d’Afghanistan ! Mais les histoires restent (Une étude en rose, Le banquier aveugle, Le grand jeu), et n’ont bien sûr rien perdu de leur force. Une série estampillée « British Quality ».

La Maison de Soie

Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort… Plus d’un siècle après, Anthony Horowitz signe une enquête inédite !

  Livre Fiction
La maison de soie
Auteur: Horowitz, Anthony (1955-....)
Edition: Calmann-Lévy

221 b Baker Street

Octobre 1900, Londres. Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de Dracula. Janvier 2009, New York. C'est un grand jour pour Harold White : son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des Baker Street Irregulars… Le premier roman d’un fan de Sherlock Holmes, installé à Hollywood..

Star de Ciné

Dès les premiers éclairs de la lanterne magique, Sherlock Holmes crevait l’écran. Servi par de fidèles interprètes au cinéma (Basil Rathbone en noir et blanc, le génial Peter Cushing pour la mythique Hammer, Marty Feldman, pour rire…), incarné par des acteurs inspirés pour le petit écran (Jeremy Brett, et tout récemment Benedict Cumberbach pour une étonnante version produite par la BBC), Sherlock Holmes défie les grosses productions du grand et du petit écran. Jusqu’à devenir à l’aube des années 2010 la star des plus gros blockbusters sous les traits de Robert Downey Jr.

Le frère le plus futé de Sherlock Holmes

Sigerson Holmes vit dans l’ombre de son grand frère, l’illustre détective Sherlock Holmes. Un jour où ce dernier doit s’absenter à l’étranger, il confie une affaire à son cadet. Sigerson va enfin avoir les moyens de prouver qu’il peut faire aussi bien que son aîné. Enfin presque… Gene Wilder en détective improvisé, Marty Feldman en Sherlock Holmes d’opérette… Un joyeux pastiche réalisé en 1975 (la même année, Gene Wilder incarne Frankenstein Junior pour Mel Brooks, dans un registre assez similaire).

Sherlock holmes contre jack l'éventreur

Distribution John Neville, Donald Houston et John Fraser Londres 1888, au coeur des bas-fonds de la capitale victorienne, tandis que les prostitués succombent une à une dans les griffes de Jack l'éventreur, le gouvernement impuissant fait appel à Sherlock Holmes pour stopper l'hémorragie. Pour le plus fin limier du royaume d'Angleterre et son éternel acolyte, le docteur Watson la partie s'annonce plus que difficile... Sherlock côté obscur, face au démon, au fil d’une série B particulièrement crépusculaire et, surprise, dont le scénario ne doit rien à Sir Conan Doyle.

  Livre Fiction
Le monde englouti
Auteur: Ballard, James Graham (1930-2009)
Edition: Denoël
Collection: Lunes d'encre

Jeu d'ombres

Le second volet version Guy Ritchie. Holmes et Watson, incarnés par les excellents Robert Downey Jr et Jude Law, sont définitivement aspirés dans l’univers scintillant des effets spéciaux numériques pour des aventures à couper le souffle. Décors somptueux du Londres du XIXeme, rebondissements en cascades et adaptation libre, très libre, de l’œuvre originale… on change une fois de plus de siècle.

  Dvd Fiction
Sherlock Holmes - Jeu d'ombres
Auteur: Ritchie, Guy (1968-....)
Edition: Warner Home Video
logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60