Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Le plein s’il vous plait !

4 thèmes | 11 oeuvres
Lieu de passage, décor changeant de tous les roadmovies, les stations-service, moins prosaïques qu'on ne le croit, furent un élément important, voire central, de la civilisation de l’automobile telle qu’elle existait avant l’avènement des autoroutes. Elles étaient les portes vers un ailleurs exotique, elles faisaient rêver, elles faisaient fantasmer. Aussi méritaient-elles bien un parcours. Un p’tit coup sur le pare-brise ?

Le plein !

Les stations-service furent longtemps le terrain de jeu préféré de l’automobiliste. On y faisait le plein, un pompiste vérifiait l’huile, éventuellement on y cassait une petite graine. Certes, parfois les choses devenaient explosives. Parfois seulement !

Bullitt

En 1968, l’essence est bon marché, les constructeurs américains peuvent donc s’en donner à cœur joie et construire des bolides (muscle cars) motorisés par des V8 surpuissants. "Bullitt" a fait plus pour les ventes de la Ford Mustang GT Fastback conduite par Steve McQueen, et la Dodge Charger des tueurs qu’il prend en chasse dans les rues de San Francisco, que toutes les campagnes de pub. Une des courses poursuites les plus célèbres du cinéma qui prend fin dans une station-service, dont il ne restera pas grand chose…

Rambler 65

Ben Vaughn est l’un de ces auteurs-compositeurs-producteurs talentueux dont les Américains ont le secret de fabrication. Capable de passer de la scène à l’écriture de musiques de films, multipliant les projets, en 1996, Ben Vaught écrit, compose, joue et enregistre toutes les chansons de "Rambler 65" dans une… Rambler 65. Musique américaine enregistrée dans une voiture américaine. What else ?

  CD
Rambler 65
Auteur: Vaughn, Ben (1955-....)
Edition: WEA

Tintin au pays de l’or noir

Dans la première case de cette histoire de Tintin, on trouve …une pompe à essence. Un peu plus loin, après qu’ils viennent de faire le plein, les Dupont et Dupond reprennent en cœur un slogan publicitaire entendu à la radio : « "Boum… Quand vot’ moteur fait boum…" » et leur moteur d’exploser ! A cette époque, en 1950, le baril n’est pas encore au plus haut, mais l’or noir est déjà l’enjeu de bien des convoitises...

  Livre Fiction
Tintin
Auteur: Hergé (1907-1983)
Edition: Casterman

Paysages urbains

Si on en trouve encore les traces, les stations-service sont pour la plupart fermées. Elles furent pourtant un élément important du paysage. Comme les parkings. Elles méritaient bien qu’on leur consacre un peu de littérature.

Parking

"Parking" est une commande d’un monologue passée à François Bon, par ailleurs et par hasard, fils d’un père mécanicien-garagiste. "Parking", c’est l’histoire d’un homme qui a abandonné la mère de ses deux enfants et qui se retrouve surveillant de parking. Là où on gare les voitures, comme si on les abandonnait pour un temps.

  Livre Fiction
Parking
Auteur: Bon, François (1953-....)
Edition: Minuit

Stations-service

Les stations-service ont jalonné les routes du monde entier, jusqu’à l’avènement des autoroutes et des hypermarchés plantés dans les zones périphériques de toutes les agglomérations. Elles furent un élément de l’architecture de nos villes et de nos routes. Arnaud Sompairac leur a consacré un ouvrage. Rappelons aussi que la firme Total avait commandé à Jean Prouvé un projet d’aménagement de ses stations.

Scènes de vie

La nuit, en ville, tel un phare en pleine nuit, les stations-service étaient souvent les derniers endroits ouverts. On y trouvait de tout et tout pouvait y arriver. Même le pire. C’était avant le temps des pompes automatiques, des stations d’hypermarchés et des parkings grands comme un demi-département.

Tchao Pantin

En 1983, Claude Berri ("Le Vieil homme et l’Enfant") fait le pari de confier à Coluche, alors le comique le plus populaire de France, le rôle de Lambert, un pompiste dépressif et alcoolique. Un soir, son copain Youseff (Richard Anconina), un jeune dealer avec qui il passe une partie de ses nuits, est assassiné sous ses yeux. Lambert décide de le venger et retrouve pour ça ses vieux réflexes de flic. César du meilleur acteur pour Coluche en 1984.

Le facteur sonne toujours deux fois

Il existe quatre films tirés de ce roman de James M. Cain publié au milieu des années trente. La première, "Le Dernier Tournant" est française, réalisée par Pierre Chenal en 1939, avec Michel Simon dans le rôle du patron d’une station-service un peu vieux, un peu moche, qui, pour son malheur, a épousé une femme fatale (Lana Turner dans la version de 1946, Jessica Lange dans celle de 1981 signée Bob Rafelson). "Le facteur"… c’est l’histoire de gens ordinaires qui laissent leurs motivations profondes, le sexe et l'argent, les transformer en criminels.

Bagdad Café

Un motel planté au bord du désert, près de Las Vegas, le long de la Route 66, abrite en ses murs délabrés une tribu composée de doux originaux. Une touriste allemande, arrivée là par hasard après avoir été abandonnée par son mari, va redonner vie à cette étrange communauté, et le sourire à Brenda, la patronne. Un des grands succès des années 80.

Sur la route

Au début du XXe siècle, on ne craignait pas les bouchons en centre-ville. On prenait sa voiture pour avaler des miles et des kilomètres sur des routes dessinée avec une règle. Alors, on baissait la vitre, on posait le bras à la portière, on mettait la radio et on chantait à tue-tête.

Duel

Un représentant de commerce prend la route dans sa Plymouth mais alors qu’il fait beau et que la route est belle, un camion va le prendre en chasse et jouer avec lui au chat et à la souris. Premier (télé)film de Steven Spielberg, celui-ci applique une règle dont il va devenir un maître : retarder au maximum l’apparition de la menace, qu’elle reste un mystère pour le spectateur. Dans "Duel" on ne verra jamais le visage du camionneur, seulement ses bottes et son bras. C’est assez pour semer la terreur.

(Get Your Kicks On) Route 66

La Route 66 relie d’est en ouest, Chicago dans l’Illinois, à Santa Monica en Californie. Soit 3600 km, trois fuseaux horaires et huit états traversés. Un mythe popularisé par l’une des chansons les plus populaires du répertoire américain, écrite par Bobby Troup en 1947, interprétée une première fois par Nat King Cole, puis par des centaines d’interprètes dont Ray Charles, Chuck Berry, les Rolling Stones, The Cramps… et Depeche Mode en face B du single "Behind The Wheel". Tout un programme.

Route Nationale 7

La Nationale 7, c’est un peu la version française de la Route 66 américaine. Du nord au sud, de Paris à Saint-Paul-de-Vence, près de mille kilomètres qui conduisent de la grisaille parisienne au ciel bleu de la méditerranée. Charles Trenet la créée en 1955, les Belges « chantants » Les Tueurs de la Lune de Miel (The Honeymoon Killers) en refont un tube 25 ans plus tard.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60