Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Albin de la Simone

4 thèmes | 13 oeuvres
Albin de la Simone, chanteur, arrangeur, auteur-compositeur, qui a travaillé avec des personnalités aussi diverses qu’Alain Souchon, Salif Keïta, Vanessa Paradis, Miossec ou Iggy Pop, ne se contente pas d’interpréter sur scène les chansons de son tout dernier album,  "L’un de nous", il s’investit aussi dans un nombre impressionnant de projets artistiques parallèles. Lors du dernier Printemps de Bourges, il participait à un hommage à Barbara dirigé par le pianiste Alexandre Tharaud. Il présentait ensuite, en Belgique, une nouvelle version des "Films Fantômes", un spectacle-exposition conçu pour la Philharmonie de Paris, et partait se produire aux Francofolies de Montréal… Un chanteur à l’actualité culturelle dense. Il nous livre son parcours. Eclectique, forcément éclectique.

Amitiés

"« Je parle beaucoup des personnes avec qui j’ai partagé des choses sur le plan artistique. Il se trouve que j’aime ce qu’ils font chacun de leur côté. »", explique-t-il. Sophie Calle a conçu la pochette de son dernier album, Alexandre Tharaud est le maître d’œuvre de l’hommage à Barbara auquel il participe, Sébastien Betbeder a réalisé ses derniers clips…

Zoo

« Elle a enregistré avec Adrian Utley, le guitariste de Portishead, groupe dont j’ai beaucoup aimé le dernier album,   "3,"  qui mélangeait des vieilles sonorités années 60, à la Silver Apple, et une grande modernité dans la forme.  Sur "Zoo," Françoiz Breut a hérité de cet équilibre réussi entre une certaine radicalité musicale et des sons à l’ancienne. Ses chansons sont magnifiques.  Elle chante comme personne d’autre. Cela fait vraiment du bien d’entendre la langue française interprétée par quelqu’un qui possède une élocution et un phrasé si originaux, immédiatement identifiables. Elle continue d’avancer artistiquement, sans faire de compromis, en faisant des choses recherchées et gonflées et en écrivant des paroles subtiles. »

Zoo
GAM
Zoo
Auteur: Breut, Françoiz (1969-....)
Edition: Caramel Beurre Sale

Montrez-moi vos mains

« Un bouquin passionnant écrit par le pianiste Alexandre Tharaud, où il raconte la véritable vie d’un concertiste classique, qui est faite de beaucoup de solitude. Il part en avion en Chine pour jouer avec un orchestre qu’il ne connaît pas, se retrouve sur scène avec un chef d’orchestre qu’il a seulement vu deux fois avant le concert, décrit ses relations avec les personnes chargées de tourner les pages de ses partitions… C’est bourré de détails, écrit avec un vrai style. Et l’on apprend énormément de choses sur un genre d’existence dont on ignore quasiment tout. Un livre intéressant, drôle mais aussi parfois évidemment assez déprimant… »

  Livre doc
Montrez-moi vos mains
Auteur: Tharaud, Alexandre (1968-....)
Edition: Bernard Grasset

Le Voyage au Groenland

« Sébastien Betbeder a fait mes deux clips,  il avait aussi réalisé en  2013,  "2 Automnes 3 Hivers" qui avait plutôt bien marché. Le scénario de "Voyage au Groenland"  tient sur très peu de choses : deux types un peu hurluberlus, des comédiens, partent au Groenland à la recherche du père de l’un d’eux, ils se retrouvent confrontés aux habitants d’un village inuit. L’état d’esprit du film m’échappe complètement mais me touche. Avec quasiment rien au départ, Betbeder arrive à faire quelque chose de vraiment sensible, plein de charme. »

Le voyage au Groenland
CVS
Le voyage au Groenland
Auteur: Betbeder, Sébastien (1975-....)
Edition: Arcades (prod.)

Atypismes

Il est sensible aux parcours de ceux qui ne font pas toujours ce que l’on attend d’eux,  comme ce manadier camarguais se transformant en patron d’endroit hyper branché…

A présent

« Auparavant, les textes de Vincent Delerm passaient avant ses musiques. Aujourd’hui, ses musiques ont pris beaucoup plus d’importance dans ce qu’il fait. Il est même parvenu à donner une vraie musicalité à sa voix, alors qu’au départ, ce n’était pas son propos. Dans son nouvel album, comme sur le précédent, "Les Amants parallèles", il y a une vraie recherche dans les sons. Je pense d’ailleurs qu’il m’a influencé pour mon dernier album et que, petit à petit, nous sommes en train de nous rapprocher musicalement… »

A présent
GAM
A présent
Auteur: Delerm, Vincent (1976-....)
Edition: Tôt ou Tard

Regeneration

« Un album réalisé par Nigel Godrich, le producteur de Radiohead, que renie totalement Neil Hannon, le leader de Divine Comedy. D’habitude, chez Divine Comedy, tout est parfaitement défini, écrit avec netteté, et là, c’est tout le contraire : il y a des tas d’éléments flous, des moments un peu planants, du mystère dans le son… Je trouve que la voix et les compositions de Neil Hannon s’accommodent bien avec ce genre de production un peu moins précise. Un jour, je l’ai rencontré et je lui ai dit tout le bien que je pensais de cet album, il m’a fait "« Ah oui ? »", et il est parti aussitôt… »

  CD
Regeneration
Auteur: [The ]Divine comedy (Groupe de pop rock)
Edition: EMI

Des histoires vraies

« C’est Sophie Calle qui a fait la pochette de mon dernier album. J’aime beaucoup « Des histoires vraies », un petit livre dans lequel elle alterne une photo et une anecdote. Dans le premier texte, elle raconte qu’elle se rappelle être tombée sur un courrier adressé à sa mère par le meilleur ami de celle-ci, il avait écrit  « ne crois tu pas qu’il serait bien de mettre notre Sophie en pension ? »… Elle se demande depuis si cet ami n’était en fait son véritable son père, ce qui a évidemment créé une relation trouble avec lui… Le livre est rempli d’anecdotes de ce genre. C’est émouvant mais aussi espiègle et drôle.  A l’image de la Sophie Calle que je connais. »

Climatique

Aussi bien au cinéma, dans l’écriture, que pour un album, c’est le climat dégagé par une œuvre qui souvent intéresse Albin en premier lieu.  "« Ce n’est pas l’histoire racontée qui importe, mais la façon de la raconter : les métaphores, les images… »", dit-il de Jean Echenoz. Une réflexion qui s’applique aussi à ce qu’il regarde et écoute.

L’un de Nous

"« Voix feutrée, piano étouffé, cordes éthérées... Dans cet hymne à l'amour, l'artiste embrasse avec tendresse et sérénité la complexité des sentiments. »" Valérie Lehoux - Télérama

L'un de nous
GAM
L'un de nous
Auteur: La Simone, Albin de (1970-....)
Edition: Tôt ou Tard

Belladonna of Sadness

« Le dernier disque que j’ai découvert, qui m’a énormément plu. La voix d’Alexandra Savior, 22 ans, me rappelle un peu celle de Jennifer Charles, d’Elysian Fields. Une voix élastique, ondulante, très sensuelle… Le son de l’album est plutôt vintage, peut-être même un peu trop vintage pour moi, assez chargé en instruments, avec beaucoup de guitares et un côté planant très américain. C’est un peu dans la même lignée que ce que font les groupes de Tucson comme Calexico. Mais cela demeure cependant très pop, avec de belles chansons. »

The Individualism of Gil Evans

« Un album qui pour moi demeure un monument de créativité, de musicalité, d’originalité et d’émotion… Sur lequel, il y a, par exemple, une version de « The Barbara Song », qui est déjà une mélodie à la richesse dingue puisqu’elle est signée Kurt Weill, qui dure dix minutes et où passent à la fois le mal-être et le bien-être.  Le tout étiré dans le temps. Ce morceau, il ressemble un peu à un élastique que l’on étire : tout y est englué, paralysé, avec lenteur… C’est à la fois glauque et beau, ça me touche énormément. C’est de la belle mélancolie. Wayne Shorter joue sur cet album. Je pourrais en parler pendant des heures.»

Je m’en vais

« C’est un libraire de Lyon qui me l’avait offert en me disant que ça devrait forcément me plaire. C’est donc par ce livre que j’ai découvert Echenoz dont j’admire la précision de langage. Comme chez Olivier Cadiot, que j’aime énormément aussi, ce n’est pas l’histoire racontée qui importe, mais la façon de la raconter : les métaphores, les images…  Un style qui peut-être dangereusement inspirant pour quelqu’un qui écrit aussi ! »

Petites histoires du quotidien

Les petites histoires dans un contexte plus large l’intéressent. Celles d’Alexandre Tharaud dans le milieu de la musique classique,  celles d’habitants d’un quartier la Nouvelle-Orléans, celles racontées par Vincent Delerm…

Treme

« L’histoire du quartier de Tremé, à la Nouvelle Orléans, après le passage de Katrina… Il n’y aucun suspens, aucune accroche calculée pour vous inciter à regarder l’épisode suivant, on s’attache juste aux personnages et à leur existence. La musique de New-Orleans, toujours formidable, que l’on entend me touche personnellement, c’est celle qu’écoutait mon père quand j’étais enfant. »

Légende

« Une histoire incroyable. Celle d’un personnage étonnant, Jean Lafont, qui était à la fois manadier en Camargue et patron d’une boîte de nuit complètement dingue, fréquentée dans les années 60 à 80 par la jet-set française et internationale. Une sorte de Palace délocalisé, dans lequel on pouvait aussi bien rencontrer les Kennedy que Roger Vadim… L’histoire de Lafont et de cet endroit qui s’appelait la Churascaïa, est mise en parallèle avec le récit de la transhumance des moutons dans les Alpes, deux thèmes qui n’ont logiquement aucun lien entre eux… C’est un livre superbement écrit, très fin. »

The Americans

« Une série qui n’est pas encore terminée qui raconte l’histoire d’un couple américain des années 80. Un couple, en apparence, modèle, qui habite un pavillon, qui a deux enfants. Mais en réalité ce sont deux espions russes, dont le mariage a été arrangé par le KGB, chargés d’infiltrer la société américaine… C’est vraiment excitant, car on s’attache aux personnages. C’est à la fois incongru (on apprend par exemple que leur voisin bosse pour le FBI !) et réaliste. Une vraie histoire d’espionnage comme on les aime. Captivante. »

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60