Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 155 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

sculpture

Jeudi 18 juillet, le Pays d'art et d'histoire du Mellois en Poitou organisait à La Mothe Saint Héray une visite guidée à la recherche des pierres sculptées de l'ancien château disséminées dans la ville !  Cette visite fut l'occasion pour la bibliothèque de mettre en place, en partenariat avec la médiathèque départementale, un atelier numérique pour raconter en album l'histoire de ces pierres. Chaque participant muni d'une tablette a pris des photos pour l'atelier du lendemain.

Vendredi matin six personnes étaient au rendez-vous à la bibliothèque pour créer leur album numérique avec l'appli Book Creator. Une matinée créative qui a permis à chacun d'écrire son hitoire sur le destin des pierres du château de la Mothe Saint Héray. Ces belles réalisations seront imprimées par le centre éditique du conseil départemental et offertes à chaque participant ainsi que le tuto.

la mothe

Beaucoup d'enthousiasme et de créativité !