Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 169 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

picmonkey collageLe club de lecture adultes de la bibliothèque associative de La Foye-Monjault s’est réuni le 25 janvier 2017 en compagnie de Sylvie Deborde et de Mireille Dubourg de la MDDS.

Tous les participants ont souligné la qualité et la diversité de la sélection qui a permis la découverte de nouveaux auteurs et d’autres formes de littérature.

Ce fut l'occasion d'échanges spontannés et passionnés. Chacun a donné avec sincérité ses impressions sur la vingtaine de romans et romans policiers proposés. Le choix a été très difficile au moment des coups de cœur.

- La couleur du lait de Nell Leyshon : un récit poignant, un texte vibrant auquel on repense même une fois le livre terminé
- Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena : un roman sur le thème du passé et du souvenir
- La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa : une histoire sur l’héritage et la filiation dans laquelle trois générations se retrouvent sous le signe de la mémoire égarée. Un texte écrit avec beaucoup de tendresse
- Trois lumières  de Claire Keegan : un récit court empreint de poésie
- Piégés dans le Yellowstone de C. J. Box un huis clos en pleine nature où la beauté des paysages coupe autant le souffle du lecteur que le suspens croissant
- Après la guerre d'Hervé Le Corre : un portrait de Bordeaux et d’une époque sur la complexité de l’âme humaine. Ceux qui ne l’avaient pas lu ont eu envie de le lire
- Amours de Léonor de Recondo a également séduit par son ambiance bien décrite de la bourgeoisie du début du XXè siècle avec ses interdits, ses secrets, ses convenances
 - Dans Les chaussures italiennes, Henning Mankell délaisse sa veine policière pour un récit touchant où des êtres meurtris cherchent à donner un sens à leur vie. Ses personnages ont plus ou moins raté leur vie et il en découle des maladresses dues au manque d’amour.

La soirée s’est terminée autour de la galette et l’équipe de la bibliothèque s’est félicitée de cette belle rencontre de partage, d’échanges autour du livre et toujours avec le même enthousiasme.

Le prochain rendez-vous est fixé au mois de septembre pour la découverte de la nouvelle sélection.

La bibliothèque de La Foye Monjault est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/Bibliothèque-de-La-Foye-Monjault-1592268844414692/

lfm2

EnregistrerEnregistrerEnregistrer