Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 155 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

tdl mauleonDans le cadre de Terre de lecture(s), Loïc Dauvillier, scénariste de bandes dessinées,  était à Mauléon le 23 novembre. Cet auteur, scénographe, éditeur passionné, fondateur des éditions Charette, a retracé son parcours devant un parterre d'une vingtaine de personnes.

Il a également expliqué la collaboration étroite qui existe entre le dialoguiste et le dessinateur. Cette confiance mutuelle, nécessaire au processus d'élaboration, étant la garantie de la réussite.

Ces dernières années, Loïc Dauvillier a multiplié les partenaires, pour nous offrir une quarantaine d'ouvrages pour enfants -Myrmidon, Monsieur lapin- et adultes : adaptations de romans classiques de Jules Vernes, Charles Dickens ou modernes, comme L'attentat de Yasmina Khadra et Falaise d'Olivier Adam.