Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 155 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

biblio2Un lieu convivial au cœur du bourg, dédié à la lecture, la détente et aux rencontres inter-générationnelles.

C'est une renaissance pour la bibliothèque de Mairé-Levescault, qui, il y a 2 ans était en voie de fermeture.
L'ancien lieu, situé à l'étage de la mairie et accessible par un escalier très raide, n'était plus adapté.

Il a fallu 2 ans à la nouvelle équipe de bénévoles, pour convaincre de l'utilité d'un déménagement, trouver de nouveaux locaux et réaliser les travaux nécessaires.

2 ans pour convaincre : c'était l'objectif de l'opération " bibliothèque sous les tilleuls ". Pendant 2 étés les bénévoles ont installé une bibliothèque éphémère à l'ombre des tilleuls de la mairie. L'occasion de se faire (re)connaître et de permettre aux habitants d'identifier ce service, en se réunissant autour de livres, de jeux et d'espaces de détente. Un franc succès. Parallèlement un service de portage s'est mis en place pour suppléer à l'inaccessibilité de la bibliothèque ; des lectures spectacles et des évènements hors les murs ponctuaient l'année.

2 ans pour trouver des locaux adaptés : en collaboration avec la MDDS, la commune s'est mise en quête d'un nouveau local et a acheté courant 2016 l'ancien local de la SAUR (50 m² de plain pied) situé 13 rue des anciens artisans.
Après des travaux de rajeunissement et de mise aux normes, l'acquisition de mobilier à usage spécifique, la nouvelle bibliothèque a ouvert le 2 novembre dernier.
La grande cour qui précède le local, plantée d'un frêne majestueux, devrait prochainement être aménagée avec boulodrome, espace jeux, jardins partagés, bancs, renforçant l'esprit du " vivre ensemble " qui anime l'équipe de bénévoles.

La bibliothèque propose actuellement 8h d'ouverture par semaine :

- lundi : 15h – 18h (créneau dédié aux jeux)
- mercredi : 14h – 17h (créneau qui comprend l'heure du conte)
- samedi : 10h – 12h

Elle collabore régulièrement avec la MDDS dans le cadre des actions Terre de lecture(s) (Airs de famille) et pour le Prix des lecteurs (création d'un comité de lecture) ; elle travaille aussi avec le foyer rural et l'Union régionale des foyers ruraux (lectures-spectacle).

Aux habitants désormais de s'approprier ce lieu et d'en faire leur nouvel espace de vie. Pour l'heure, cela semble bien parti !

Photo3
20161021190206