Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 155 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

rencontre bd roda fouilletbisDans le cadre du cycle d’événements Terre de lecture(s), les auteurs de bande-dessinée Pierre Fouillet et Matthieu Roda ont présenté leur travail dans les bibliothèques du réseau de Lecture publique de l'agglomération du Bocage Bressuirais. Ces deux figures deux-sévriennes du 9e art ont plus d'un point commun : un réel sens de l'humour, des récits colorés et rythmés et un même éditeur Sarbacane.

En parallèle de l'exposition présentée à la Médiathèque de Bressuire, les auteurs ont confronté leur travail lors d'une soirée rencontre transmettant leur savoir-faire avec beaucoup de précision et un brin de malice.

Les deux illustrateurs ont poursuivi leur initiation à la bande-dessinée en proposant des ateliers dans les bibliothèques de Boismé, Cerizay, Courlay, Faye-l'Abbesse, la Forêt sur Sèvre, la Petite Boissière et Terves. Petits et grands ont pu appréhender les différentes étapes de la réalisation de planches et s'exercer en compagnie des auteurs. Grâce à leur sens du contact, ils ont réussi à transmettre les bases de leur métier à des dessinateurs en herbe, ravis...