Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 169 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

missetdl2 1Dans le cadre de Terre de lecture(s), la bibliothèque de Missé recevait, le 11 octobre, l'association Féros de Poitiers, qui avec la boîte Balbu-ciné, a fait découvrir à une classe, les origines du cinéma et des premières animations de l'image avec des jouets optiques.

Véritable cabinet de curiosités, cette boîte recèlait des objets aux noms bizarres comme le praxinoscope ou le zootrope. L'après-midi fut partagé entre démonstrations et ateliers où les enfants ont fabriqué des thaumatropes (objets optiques).missetdl2 2