Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 169 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

conventionVotre bibliothèque bénéficie des services de la MDDS grâce à un partenariat entre votre collectivité et le Département. Une nouvelle convention en précise les règles du jeu.

Ce qui change ? Le nouveau texte précise les conditions d'accès à tous les services de la MDDS : accès aux collections départementales, à la formation, aux conseils de l'équipe ou à l'action culturelle.

Pourquoi ? Les attentes des publics de lecture publique évoluent : les établissements s'adaptent et la MDDS repense son organisation et les services que le Département pourrait offrir aux collectivités locales partenaires.

Le renouvellement nécessaire des conventions sur l'ensemble du territoire est l'occasion de mettre en avant cette nouvelle orientation, dans l'offre documentaire, l'accès aux documents ou la professionnalisation des équipes.

Comment ? Progressivement, une convention-cadre est adressée par le Département à l'ensemble des communes et des intercommunalités bénéficiant déjà du service départemental de la lecture publique. Une fois remplies les conditions minimales requises pour l'accès au service, c'est le document joint en annexe qui détermine véritablement l'action de la MDDS : chaque collectivité élabore en partenariat avec la MDDS le niveau de service auquel elle souhaite prétendre, et définit son mode d'accès aux documents et à la formation, en fonction du niveau et du statut de l'équipement.

Les référents de territoire et le bureau Réseaux et Territoires de la Médiathèque départementale sont chargés du suivi de ces conventions, qui devraient rendre plus lisibles la place et l'action de la MDDS comme celles des bibliothèques du réseau départemental.