LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

1delarbolLe roman Par delà la pluie de Victor Del Arbol est déjà bien connu de la médiathèque départementale puisque c'était un coup de cœur du Comité de lecture Les Mots à la bouche.

Pour le découvrir rien de tel que de relire l'article coup de coeur qui lui était dédié.

L'auteur

Victor Del Arbol est né en 1968 à Barcelone. Après des études d'histoire, il a travaillé dans les services de la police de la communauté autonome de Catalogne.
Tous ses romans sont publiés chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs.

Dans un entretien réalisé à l'occasion du Salon du livre de Genève, Victor Del Arbol revient sur le travail d'écriture de Par delà la pluie.

Dans une vidéo réalisée par Actes sud il se présente en quelques mots ...

L'ombre de la guerre civile espagnole

Le travail de mémoire autour de la guerre civile espagnole hante l'oeuvre de Victor Del Arbol.

Dans son roman Par delà la pluie, 2 moments forts de ce conflit sont particulièrement évoqués : la construction de Valle de los Caídos (la vallée de ceux qui sont tombés) et le recours aux Regulares, soldats marocains enrôlés de force dans l'armée franquiste.

Valle de los Caídos

Ce monument espagnol de l'époque franquiste est situé dans la communauté autonome de Madrid à moins de 50 km au  Nord-Ouest de celle-ci.

Les Regulares

Les Forces régulières indigènes (Fuerzas Regulares Indigenas en Espagnol) couramment appelés les Regulares, étaient l'ensemble des troupes d'infanterie et de cavalerie de l'armée espagnole recrutées au Maroc espagnol.

Rosengård

Rosengård est un quartier multi-ethnique de la ville de Malmö en Suède. Il a été construit entre 1967 et 1972 dans le cadre du Programme Million dont l'objectif était d'assurer à tous les habitants du pays un logement à prix raisonnable. Ce quartier a vu grandir le footballer de renommée internationale Zlatan Ibrahimovic.

OPAC Sélection de notices