LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

izaguirreVéritable hommage au pouvoir de l'écriture et de la transmission, D'Elizabeth à Teresa de Marian Izaguirre entremêle les destinées de deux personnages féminins hors du commun.

1915 : Elizabeth Babel, jeune fille sourde et muette d'origine anglaise, emménage chez sa belle famille dans la belle villa dite " maison aux 4 horloges ". Isolée du fait de son handicap, elle s'invente une amie à laquelle elle écrit régulièrement et se passionne pour la cuisine et l'horlogerie.
2009 : Teresa Mendieta, cheffe cuisinier de renom, ferme définitivement l'hôtel Arana qu'elle a fondé et disparaît mystérieusement, laissant à ses proches le soin de nous en faire le portrait.

Deux femmes pour un même lieu et plusieurs voix pour nous raconter leur histoire dans un village pittoresque de la Costa Brava. Deux destins de femmes atypiques dans une société encore très marquée par les conventions. Deux témoins d'une société catalane qui évolue au rythme de traditions ancestrales et des bouleversements engendrés par l'histoire européenne et le développement du tourisme de masse.

L'autrice

Marian Izaguirre, née en 1951 à Bilbao, vit aujourd'hui à Madrid. Autrice d'une 10e de romans, D'Elizabeth à Teresa (Cuando aparecem los hombres) est son second roman traduit en français.

Marian Izaguirre est encore peu connue en France et à ce jour nous ne disposons pas d'entretien en langue française ou sous-titré en français. C'est donc en espagnol que nous l'écouterons parler de son roman.

L'éducation des sourds

Elizabeth Babel se heurte, tout au long de sa vie, au regard de la société sur son handicap et aux différentes méthodes d'éducation des sourds qui co-existent alors.
L'émission L'oeil et la main a consacré un sujet à l'histoire de la langue des signes et de l'oralisme, deux méthodes en opposition.
Le blog Gallica de la Bnf propose également un article au contenu enrichi sur ce sujet.

La Costa Brava, refuge des artistes

Dans les années 1950-60, la Costa Brava attira de nombreux artistes, participant ainsi à la notoriété de cette côte. Plusieurs personnalités littéraires ou artistiques évoquées dans le roman y séjournèrent effectivement.

Salvador Dali avait choisi de se retirer dans une villa de Port Lligat où il mena une vie mondaine et festive.

Truman Capote passa trois étés à Palamos de 1960 à 1962, y terminant la rédaction de De sang froid (In cold blood). Une partie du biopic Truman Capote y a été tourné.

L'adaptation de la pièce de Tennesse Williams, Soudain l'été dernier, par Joseph L. Mankiewicz avec Liz Taylor, Katharine Hepburn et Montgomery Clift a été tournée en partie à Begur en 1959, notamment la scène du rêve.

OPAC Sélection de notices