LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

palmen1La médiathèque intercommunale Aqua-Libris de St-Maixent reçoit Connie Palmen pour son roman Ton histoire mon histoire, publié chez Actes Sud. Cette rencontre est proposée par l'association Littératures européennes Cognac, en partenariat avec la MDDS.

Connie Palmen est une auteure et philosophe néerlandaise. Elle a publié 6 romans et de nombreux essais, récits et nouvelles.

Dans Ton histoire mon histoire, elle revient sur la relation entre Sylvia Plath, poétesse américaine et le britannique et très renommé poète Ted Hughes, son époux. Cette relation s'est terminée par le suicide de Sylvia Plath à l'âge de 31 ans, évènement qui suscita un grand émoi dans les milieux littéraires qui en attribuèrent la responsabilité à son mari.

Au moment de l'écriture du roman, pas moins de 24 livres avaient été consacrés à Sylvia Plath contre un seul à Ted Hughes. Connie Palmen tente donc de rétablir l'équilibre en nous faisant entendre la voix du mari et sa version des faits dans un récit très documenté et émaillé de solides références littéraires.

A noter que cette rencontre avec Connie Palmen sera la seule programmée en bibliothèque dans la région.

Lieu de la rencontre :
Médiathèque Aqua-Libris