LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

brijs1La médiathèque du Lambon à Niort reçoit Stefan Brijs pour son roman Taxi Curaçao, publié chez Héloïse d'Ormesson. Cette rencontre est proposée par l'association Littératures européennes Cognac et Niort Agglo, en collaboration avec la MDDS.

Stefan Brijs est né à Genk dans le Limbourg flamand en 1969. Son premier roman, Le faiseur d'ange, connaît un succès immédiat et international avec 175 000 exemplaires vendus et une quinzaine de traductions. Il est couronné de nombreux prix dont le prix des lecteurs en 2010 dès sa parution en France.
Taxi Curaçao est son troisième roman publié en France.

Curaçao, Caraïbes, 1961. Max Tromp débarque un matin dans la classe du frère Daniel à bord du taxi rutilant de son père. Du haut de ses 12 ans, c’est un gamin futé qui rêve de devenir instituteur. Mais dans cette île étranglée, il est vite rattrapé par son destin et n’a bientôt d’autre choix que de reprendre le volant de la Dodge Matador paternelle. Tandis que les années s’égrènent, Max, père à son tour, croit déjouer le sort quand son fils prend le chemin de l’école. Les Tromp parviendront-ils enfin à échapper à leur condition ?

Lieu de la rencontre
Médiathèque du Lambon (quartier Souché)
2 bis rue de la Passerelle
79 000 NIORT