LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

kalda laureateL'édition 2018 du Prix des lecteurs, porté par Littératures européennes Cognac et dont la MDDS est partenaire, s'est achevée samedi 17 novembre au théâtre de Cognac, par la remise du Prix des lecteurs à Katrina Kalda pour son roman Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre.

Cette dernière a reçu une dotation de 1500 € de la part du groupe Garandeau et bénéficiera en 2019 d'un mois de résidence d'écriture à la Villa Yourcenar (département du Nord).

402 lecteurs de 40 bibliothèques des Deux-Sèvres ont participé cette année au Prix des lecteurs et ont également porté leur choix sur le roman de Katrina Kalda. Le tableau des résultats montre néanmoins que tous les auteurs ont trouvé leur public.
Au terme de 5 mois de lecture et du vote, 3 des 5 auteurs sélectionnés, Lina Wolff, Maria Ernestam et Kjell Westö se sont déplacés dans les bibliothèques de Mairé-Lévescault, Parthenay et Usseau, attirant environ 80 lecteurs venus de Poitou-Charentes et Vendée. Merci aux librairies l'Antidote, des Halles et le Matoulu qui ont accompagné ces évènements.

Une 30e de Deux-Sèvriens a bravé les blocages pour assister à la très réussie table ronde et à la remise du Prix au théâtre de Cognac. Aussi pour permettre aux absents - car les désistements ont été nombreux - de profiter de cette belle matinée, Marion, de la médiathèque de Prahecq, a fait une remarquable transcription de la table ronde et accepte d'en faire profiter tous les lecteurs et bibliothécaires. Merci à elle !

Et maintenant place aux souvenirs en image et rendez-vous en 2019 pour une découverte des lettres flamandes et néerlandaises.

mairelina
Mellevote-2018