Supports d'action culturelle

Expositions, kamishibaï, valises thématiques, raconte-tapis, tablettes et liseuses : un fonds gratuit pour l'action culturelle en bibliothèque.
Mais aussi des fiches retour d'expérience à consulter ou à proposer pour partager vos animations.

article valisesL'été étant propice aux mises à jour, un nouveau tapis et de nouvelles valises sont disponibles à la MDDS !

Vous allez pouvoir emprunter Circus, magnifique tapis à histoire autour du cirque, à présenter à toutes les générations.

Nos nouvelles valises thématiques vont ravir petits et grands : Jeux de construction et d'assemblage, Jeux casse-têtes, Mime, magie et illusion, Jeux d'Asie et d'Océanie.

La valise Jeux bleus a été complètement remaniée.

Nous avons également rafraîchi les contenus des valises : Les petites bêtes du jardin, Jeux Afrique, Jeux turquoise, Jeux de lettres et de vocabulaire, Sorcières, morts vivants et autres maléfices, Contes traditionnels, Ecris et raconte-moi.

N'hésitez pas à réserver puis à emprunter ces matériels qui vous aideront à animer vos médiathèques.
Bonne rentrée à tous !

• Expositions
    flyernatwrintingversoElles sont présentées autour de six grands thèmes :
    -Autour de l'album
    -Écriture, livre et littérature
    -Histoire et civilisation
    -Images et musique
    -Sciences et environnement
    -Art, société et vie quotidienne
  • Tapis à histoires
    tapis lectureRaconte-tapis ou tapis de lecture, ils sont créés à partir d'albums. Ils permettent d'interpréter l'histoire en manipulant des figurines.
  • Valises thématiques
    valisesCréées par la MDDS, elles peuvent contenir des jeux, des documents (livres, CD ou DVD), des éléments de décoration, des instruments de musique... pour répondre à des besoins thématiques régulièrement demandés.
  • Kamishibai

kamishibaiUn petit théâtre en bois dans lequel on glisse des fiches, permet de lire une histoire dont les illustrations sont visibles par le spectateur. La MDDS peut prêter le théâtre si nécessaire et les fiches des histoires.

• Tablettes, liseuses et jeux vidéo
    tabletteLa MDDS propose aujourd'hui aux bibliothèques du réseau (BM1-2-3), le prêt de 4 valises, de 3 liseuses et de 2 consoles et jeux vidéo. Très bientôt elle mettra à dispostion des tablettes. Ainsi, elle accompagne le public des BM pour lui faire découvrir de nouveaux supports.
  • Autres matériels
    fond sceneDeux projecteurs, des pieds pour projecteurs, un pont, un rideau de fond de scène vous aideront à mettre vos animations en valeur. Des grilles d'expositions sont également disponibles.