Histoire de lire

Le grand rendez-vous des bibliothèques de Gâtine !

Tags : Rencontre

elek bacsik

Polyglotte, capable de jouer d’une dizaine d’instruments, toujours en mouvement, ce Tsigane originaire de Hongrie dont il parvient à s’échapper après la Seconde Guerre mondiale, fait une carrière remarquée en Italie, en France avant de tenter sa chance aux États-Unis, où il y connaît le succès puis l’oubli avant de finir ses jours dans une fosse commune.

Sa vie est un roman comme en témoigne la liste de ceux avec qui il a travaillé : Gainsbourg, Nougaro, Barbara, Higelin, Juliette Greco, Stéphane Grappelli, Michel Legrand ou des pointures américaines comme Dizzie Gillespie, Lou Bennett, Bud Powell.

Balval Ekel, sa fille, auteur d’une magnifique biographie, nous racontera la vie extraordinaire et tragique de cet homme et de ce musicien exceptionnel, au travers de passages de son livre.
Elle sera accompagnée par le guitariste Karim Amri.